Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Quand Wine Paris & Vinexpo Paris 2023 font de Paris la capitale mondiale du vin (et des spiritueux)

Février 2023, « Dream Month » pour Paris avec le concours du Meilleur sommelier du monde et le Wine Paris & Vinexpo Paris.

Quel mois ! C’est une première mondiale pour Paris. Entre le 7 et le 18 février 2023, tout ce qui compte dans le vin se donne rendez-vous à Paris pour un mois historique. En ouverture, un coup d’éclat ! Paris accueille du 7 au 12 février 2023, la 17e édition du Meilleur sommelier du monde 2023. Une date qui marque 34 ans après, le dernier concours tenu en France et qui sacrait le français Serge Dubs. Cette compétition rassemblera près de 70 candidats représentant 67 pays lors de 4 jours d’épreuves. Grande finale à Paris La Défense Arena le 12 février, veille de l’ouverture, le 13 février du Wine Paris & Vinexpo Paris. Les chiffres sont impressionnants : déjà 3100 exposants, 30 000 visiteurs attendus (professionnels du vin et des spiritueux) dont 35 % venus de l’international. Un objectif des organisateurs, faire de Paris, la première place de marché mondiale consacrée aux vins et spiritueux en accueillant 51 pays aux cotés de la France.

Conférence de presse Wine Paris & Vinexpo Paris 2023 (novembre 2022). De gauche à droite, Rodolphe Lameyse, Directeur Général de Vinexposium qui présentait les ambitions de Wine Paris & Vinexpo Paris 2023. Jean-Philippe Perrouty Directeur France de Wine Intelligence exposant en avant-première, les résultats de l’étude exclusive commanditée par Wine Paris & Vinexpo Paris : Consommateurs de vin : la bataille des générations. Et Philippe Faure-Brac, Président de l’Union de la Sommellerie Française à l’occasion du Concours du Meilleur Sommelier du Monde 2023 dont Wine Paris & Vinexpo Paris est partenaire. Photo © François Collombet

Paris, la place mondiale consacrée aux vins et aux spiritueux

Du 13 au 15 février 2023, Wine Paris & Vinexpo Paris apportera à tous ses visiteurs une expérience business ouverte sur le monde. Un concept né de la volonté commune de toute une filière de créer l’évènement de référence mondial pour les professionnels du vin et des spiritueux ; de faire de ce rendez-vous un succès avec 106 pays visiteurs et 52 pays représentés. Trois halls (5.1, 5.2 et 5.3) leur seront d’ailleurs entièrement dévolus avec la présence de nombreux pavillons : Allemagne, Argentine, Autriche, Canada, États-Unis (Californie, Oregon, New York et Washington), Grèce, Japon, Liban, Luxembourg ou encore Suisse. D’autres grands acteurs internationaux présenteront également leurs produits comme le Chili, l’Espagne, l’Italie et le Portugal.

3100 exposants et 30 000 visiteurs attendus

Rodolphe Lameyse, Directeur Général de Vinexposium Photo © François Collombet

Au-delà de sa dimension internationale, Wine Paris & Vinexpo Paris 2023 sera également et plus que jamais le point de rencontre de toutes les interprofessions et terroirs viticoles de France. En tout, les organisateurs attendent 3100 exposants. Côté visitorat, la volonté est de répondre le plus précisément possible aux attentes des exposants avec des programmes de promotion ciblés afin de faire venir, du monde entier, des visiteurs disposant d’une responsabilité directe dans les achats (importateurs, distributeurs, grossistes, négoces, cavistes…). L’objectif est d’accueillir plus de 30 000 visiteurs, dont 35 % d’internationaux.

Le « on » et le « off » du Wine Paris &Vinexpo Paris

Outre le programme toujours très attendu du « ON !  » avec ses masterclasses, ses dégustations libres, ses conférences et débats, la présence de la Wine Techerspectives*…, le « OFF » du Wine Paris & Vinexpo Paris marquera aussi les esprits. Ainsi, la sélection du « OFF » réunira le meilleur du vin et de la mixologie avec 180 établissements et de nombreuses animations organisées dans chacun des lieux, du petit bar confidentiel au restaurant étoilé.

*Wine Tech perspectives proposera 6 conférences d’une heure sur des problématiques diverses, telles que « Vin & entreprenariat », « Décarbonatation de la filière », ou encore « Étiquetage des bouteilles ». 

Be spirits, l’événement dans l’événement

D’année en année, Be Spirits prend encore plus d’importance. En 2023, il disposera de son propre hall (Hall 2) pour rassembler et exprimer les spiritueux et « crafts » de tous horizons, entre micro-distilleries et marques reconnues, du « hard tea » au rhum arrangé. Il disposera de ses propres horaires, de 10h à 20h. Là également, la dimension internationale sera à l’honneur avec des représentants des États-Unis, du Japon, d’Islande, d’Allemagne…

Enfin, avec ses 40 mètres de long, l’Infinite Bar accueillera cette année 10 bars parisiens, 5 bars de régions françaises et 5 bars européens pour mettre en avant la créativité de grands mixologistes.

Wine Paris & Vinexpo Paris, partenaire du Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde 2023

Philippe Faure-Brac qui a remporté le concours du Meilleur Sommelier du Monde en 1992 à Rio de Janeiro est aujourd’hui, Président de l’Union de la Sommellerie Française. A l’occasion du Concours du Meilleur Sommelier du Monde 2023, Wine Paris & Vinexpo Paris est partenaire de l’événement. Photo © François Collombet

Enfin, Wine Paris & Vinexpo Paris est partenaire du Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde 2023. L’Union de la Sommellerie Française, présidée par Philippe Faure-Brac, va recevoir en France la 17e édition de ce concours dont la finale se déroulera à Paris le 12 février*, veille de l’ouverture de Wine Paris & Vinexpo Paris : 70 candidats seront en lice. C’est du jamais ! Il faudra compter avec 4 sommeliers des associations africaines (Afrique du Sud, Maroc, Île Maurice, et Zimbabwe). Dans ce cadre, le salon accueillera la conférence de presse de l’Association de la Sommellerie Internationale (ASI) en présence du lauréat 2023 dès le 13 février.

*La grande finale aura lieu à Paris La Défense Arena, le 12 février. Pour l’UDSF, organisateur de la compétition, l’objectif est de réunir ce jour-là, entre 3 000 et 4 000. « Nous allons inviter les 450 jeunes en sommellerie issus des 35 centres de formation en France » précise Philippe Faure-Brac.

Pascaline Lepeltier, une chance pour la France

Pascaline Lepeltier et son suppléant Benjamin Roffet, voici le binôme proposé au comité technique de l’Association de la Sommellerie Internationale. Après toute une série d’épreuves, le jury a désigné, parmi les six sommeliers candidats, Pascaline Lepeltier (MOF et Meilleure Sommelière de France 2018, actuellement à New York, au restaurant Chambers) pour représenter la France. Son suppléant, Benjamin Roffet (MOF 2011, et Meilleur Sommelier de France 2010, aujourd’hui, au restaurant Le Jules Verne).

Pascaline Lepeltier destinée au départ à la philosophie, a été la première femme lauréate du concours de meilleur sommelier de France. Auparavant, elle avait été Meilleure Ouvrière de France (MOF). Une « Team France » a été créée pour l’accompagner dans ce qui est un véritable « training » de champion. Principales qualités et compétences attendues : profondeur et précision des connaissances théoriques, maîtrise des techniques de service, rapidité d’exécution des tâches illustrant l’exigence d’un service au restaurant, facilité d’élocution, fluidité et l’aisance en langue anglaise (pas de problème pour Pascaline qui exerce à New York). Enfin, capacité à s’engager et à représenter la profession de sommelier.

Guy Savoy, parrain de l’édition 2023 de Wine Paris & Vinexpo. Par ailleurs, de nombreuses animations seront proposées sur le salon autour de la sommellerie. Ainsi, les duos « Chefs et Sommeliers » avec le sommelier de Guy Savoy, Sylvain Nicolas, permettront de faire partager aux visiteurs leur vision inspirante des mondes de la gastronomie et du vin.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser