Rare (cuvée de prestige) Champagne Piper-Heidsieck : Rare est née en 1976, année de la sècheresse. Depuis lors, les rares années où la nature s’emporte, naît une cuvée exceptionnelle. En 1985, Piper-Heidsieck demandait à Van Cleef & Arpel d’habiller la cuvée Rare1976 qui devait voyager à travers le monde sous bonne garde. Le millésime 2002 est le plus récent d’une trilogie (1988, 1998, 2002).

Ce millésime, un assemblage de chardonnay en grande partie (70 %) et de pinot noir, vieilli en cave 7 ans, joue la minéralité comme hommage à la Montagne de Reims. Cette cuvée Rare a été redessinée par le designer Arthus Bertrand. Elle est dotée d’un socle doré ciselé avec une bague située sur le col de la bouteille. Piper-Heidsieck Rare 2002 a été élu Champagne de l’Année 2011 par le magazine Fine Champagne.

Sous l’égide du groupe EPI

Après de multiples propriétaires, Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck sont de nouveau réunis sous l’égide du groupe EPI, propriété de la famille Descours qui en juillet 2011 le rachetait au groupe Rémy Martin. Cette année là, son emblématique chef de cave Régis Camus était élu Sparkling Winemaker of the year pour la 6e année consécutive.