Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Réserve, vin de réserve (Champagne)

Réserve, vin de réserve (Champagne) :  les Champenois conservent chaque année une partie de la récolte présentant un bon potentiel d’évolution. Ce sont les vins de réserve. Ils jouent un rôle tampon pour contrebalancer les variations de typicité, de maturité et de quantité des vendanges. Ils représentent non seulement une sécurité, mais aussi servent à pérenniser le style de chaque cuvée d’une année à l’autre. Ils sont ainsi utilisés en proportion variable dans la plupart des assemblages, à la seule exception bien évidemment des cuvées millésimées qui portent la date de leur récolte. Ces vins de réserve sont conservés  2 à 3 ans, parfois sur lies fines.

Des vins utilisés aussi pour combler le vide après le dégorgement

Après avoir reposé en caves entre 18 mois et 5 ans (voire plus), les bouteilles de champagne sont progressivement mises à la verticale tête en bas pour que les dépôts de matière se déposent près du goulot. Les bouteilles peuvent alors être dégorgées. Les dépôts de matière sont expulsés par ouverture rapide de la bouteille. Cette opération crée un petit vide qu’il faut combler avec des vins de réserve de même nature .

réserve, réserve spéciale, réserve du patron

Ces mentions qui peuvent figurer sur l’étiquette sont généralement fantaisistes et n’apportent aucune garantie légale de qualité. Dans un restaurant, la fameuse réserve du patron, vin sans appellation, désigne en général un vin bon marché mais souvent honnête.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

eleifend porta. at ut luctus mattis elit. suscipit felis lectus Sed quis