Champagne Louis de Sacy : la présence de la famille Sacy est attestée à Verzy dès 1633. Un certain Barthélémy Sacy y exploitait déjà des vignes au lieu-dit le Champ Saint-Rémy. Pierre Louis est le deuxième fils du vigneron. Il s’illustrera à la guerre et sera fait Louis de Sacy par Louis XIV.

La famille n’a plus quitté cette terre de Champagne. C’est donc en digne héritier de douze générations de Champenois de Verzy qu’André Sacy a repris le vignoble en 1958 et va créer 10 ans plus tard sa propre maison de Champagne, lui donnant tout naturellement le nom du plus illustre de ses ancêtres, Louis de Sacy, né à Paris en 1654 (mort en 1727). Il fut un grand avocat et un brillant homme de lettres et écrivit deux traités qui le firent entrer à l’Académie Française où il remplaça le président.

Des bouteilles translucides

Les vingt hectares de l’exploitation Louis de Sacy sont répartis entre la Montagne de Reims, la Côte des Blancs, le Mont de Berru et la vallée de Lardre. Alain Sacy est depuis 1998 au commande de la maison. Elle réalise un CA de 2,6 m d’€ et vend quelques 270 000 bouteilles dont 25 % à l’exportation.

Une curiosité qui commence à faire des émules ! Depuis 2005, la marque a passé une bonne partie de son brut sans année en bouteille translucide : c’était une façon de se distinguer par rapport aux autres, également une façon de valoriser notre produit. La qualité de verre est qualitative et comporte des filtres UV précise Alain Sacy.

Champagne casher

Il s’est également lancé en 1992 dans le Champagne casher. Aujourd’hui, la production reste modeste. Elle s’élève à 15.000 bouteilles par an. Les conditions d’élaboration sont draconiennes. Elles doivent suivre les préceptes religieux juifs, au premier rang desquels des conditions d’hygiène irréprochables. Le matériel est systématiquement ébouillanté ou purifié par le rabbin qui d’ailleurs doit être présent à tous les stades du processus de vinification, du pressurage jusqu’au tirage. La particularité du Champagne casher Sacy est d’être mevushal. Il peut être bu à la même table par un juif et un non juif. Une bouteille peut ainsi être ouverte par un non juif et rester casher. Pour cela on utilise la flashpasteurisation faite par un rabbin à 89° pendant un centième de seconde. Le vin casher mevushal étant Flash Pasteurisé, il est alors considéré comme cuit. Ce n’est plus du vin mais une simple boisson cuite (!).

La gamme Louis de Sacy

  • Brut Grand Cru. Elaborée à partir de trois cépages champenois sélectionnés sur des terroirs classés Grand Cru, cette cuvée est composée de 60 % de pinot noir, 5 % de pinot meunier et de 35 % de chardonnay dont 10 % vieillis en fût.
  • Brut Originel. Avec 67 % de pinot noir, cette teneur a toujours été la base de l’assemblage du champagne Louis de Sacy. Elle est complétée ici par 30 % de chardonnay et 3 % de pinot meunier.
  • Brut Grand Rosé. Il est composé de 90 % de Pinot Noir et de 10 % de Pinot Meunier.
  • Brut Grand Kasher. Elaborée à partir de trois cépages champenois sélectionnés sur des terroirs classés Grand Cru, cette cuvée est composée de 60% de pinot noir, 5% de pinot meunier et de 35% de chardonnay dont 10 % vieillis en fût.
  • Grand Cru Kasher Rosé. Il est composé de 90 % de pinot noir et de 10 % de pinot meunier.
  • Cuvée Nue. Elaborée sans liqueur de dosage, à partir de trois cépages champenois sélectionnés sur des terroirs classés Grand Cru, cette cuvée est composée de 60 % de pinot noir, 5 % de pinot meunier et de 35 % de chardonnay.