Senez (Champagne Cristian Senez) : cette jeune maison de Champagne installée à Fontette dans l’Aube (arrondissement de Troyes) a vue ses premières bouteilles issues de ses propres vignes commercialisées en 1973. La maison est née à l’initiative Cristian Senez qui débuta comme ouvrier agricole avant de devenir chef de cave à la coopérative de Fontette. Il avait acquis dans les années 50, quelques ares de terre en appellation Champagne qu’il défricha et planta. Grâce à son dynamisme, la société connaîtra rapidement son plein essor et atteindra 40 % des ventes à l’exportation (vers l’Europe, le Japon, la Nouvelle Calédonie…). Aujourd’hui propriétaire de 30 ha, la maison opère également le pressurage, le tirage et le dégorgement de la récolte d’environ 34 ha d’autres récoltants de Champagne pour une production annuelle d’environ 350 000 bouteilles (335000 bouteilles de Champagne et 15000 bouteilles de Coteaux Champenois).

Pas de fermentation malolactique

Le Champagne Senez est marqué par l’absence de fermentation malolactique, ce qui garantit au Champagne un vieillissement moins rapide et une meilleure conservation de la fraîcheur des arômes. Son Champagne Rosé Cuvé est un rosé qui n’est pas le résultat d’ajout de rouge dans le Champagne mais l’aboutissement d’une cuvaison.

  •  Brut Carte Blanche élaborée à partir de 100 % de pinot noir.
  •  Brut Carte Verte (décliné en Cuvée Angélique ou Cuvée Renoir). Champagne élaboré à partir de 50 % de chardonnay et 50 % de pinot noir.
  •  Brut Rosé et Millésime Rosé élaborée à partir de 80 % de pinot Noir et de 20 % de chardonnay en cuvaison.
  •  Brut Millésime Grande Réserve élaborée à partir de 25 % de Chardonnay et 75 % de Pinot noir.
  •  Brut Millésime : 75 % de chardonnay, 25 % de pinot noir.

Cristian et sa femme Josette (qui reste présidente) ont légué les Champagne Senez à leur fille Angélique et à leur gendre Frédéric. Le chiffre d’affaire de la société se montait en 2011 à près de 6 millions d’€.