Château de Selle, appellation Côtes de Provence, Cru classé en vins rosé et rouge : c’est l’un des trois piliers provençals du célébrissime domaine Ott, le tout premier qui fut acquis il y a tout juste cent ans, en 1912 : un splendide terroir de rochers calcaires. Puis vint le clos Mireille et plus tard le château Romassan (AOC Bandol), tous les trois dans le Var. Trois vignobles et trois variations : Austérité du château de Selle, exotisme du clos Mireille, grandeur de château Romassan ! Un choix qui sera toujours celui de la qualité.

Le château de Selle est situé à Tarandeau sur les hauts plateaux du Var, non loin du Luc, au cœur des Côtes de Provence dans un décor de vignes et de forêt. Ainsi, sur ces hautes collines calcaires, le vignoble bénéficie d’un ensoleillement généreux. La proportion de cailloux dans le sol est de 40 à 50 %, une terre aride qui, malgré la présence en petite quantité d’argiles très fertiles, offre de petits rendements.

Un domaine conquis sur la roche

Le château est un domaine de 140 ha  dont 64 exploités. Le vignoble se conquiert sur la roche, d’année en année. Le travail mécanique de la terre s’effectue dans le respect des équilibres naturels. Ainsi, le pourcentage de pierre d’origine est conservé après concassage des minéraux. Ce travail de concassage se poursuit depuis Marcel Ott, cet Alsacien à l’esprit pionnier, ingénieur agronome, qui à partir de 1896 avait entrepris de créer un grand domaine viticole en Provence. Il est l’arrière grand-père de Christian et Jean-François OTT, les actuels propriétaires. Un vignoble qui a donc été au cour des décennies plusieurs fois remodelé ou replanté !

Un rosé légendaire

Le château de Selle, ancienne demeure des Comtes de Provence, est une superbe bastide du XVIIIe siècle. Dès 1930, le rosé Cœur de Grain passa les frontières. Il a été rapidement reconnu comme l’un des plus fins rosés du monde. Aujourd’hui le Blanc de Blancs (Clos Mireille) véritable fleuron de la production du domaine Ott est devenu une référence au point d’être lui aussi présent sur bien des grandes tables dans le monde.

La production du château

Rosé Cœur de Grain (depuis 1930) AOC Côtes de Provence, Cru classé : issu du grenache qui apporte sa chaleur, du cinsault pour sa finesse et sa rondeur et de la syrah, en faible proportion, qui complète le vin et lui apporte sa couleur ; récolte à la main, tri extrêmement sélectif, vieillissement en foudres de chêne pendant 6 à 9 mois (mise en bouteilles au printemps). Résultat : un très grand rosé, un des plus grands rosés du monde ! Son parfum est en même temps végétal, fruité et épicé avec du genêt, de l’abricot et de la chair de pamplemousse.

Rouge Cuvée Comtes de Provence, AOC Côtes de Provence, Cru classé : issu du cabernet sauvignon pour sa complexité qui mêle élégance et rugosité, du grenache qui apporte de la chaleur au vin, du cinsault pour sa finesse et sa rondeur, et de la syrah, en faible proportion, qui complète le vin et lui apporte sa couleur ; récolte à la main, tri extrêmement sélectif du raisin, fermentation en cuves puis vieillissement en foudres de chêne pendant au moins 10 mois et mise en bouteilles au printemps. Résultat, un bouquet à dominance de cabernet sauvignon où l’on discerne des arômes de fruits mûrs : cerises, pruneaux, mirabelles, avec une attaque franche et un velouté agréable.

En 2004, le domaines Ott fort de plus de 100 ans d’existence, a rejoint le groupe CLR (Champagne Louis Roederer). Une vraie synergie s’opère autour de ces artisans de grands vins. En 2009, Christian et Jean-François Ott ont pris la direction des trois domaines (château de Selle, clos Mireille et château Romassan).