La Maison de Champagne Vranken est célèbre pour ses deux cuvées Demoiselle et Diamant. Paul-François Vranken, homme d’affaire belge décidait en 1976 de créer à Reims une maison de Champagne portant son nom : la Maison Vranken. Dès 1978 il fait évoluer le goût du champagne en supprimant l’esprit de cognac de son élaboration. Il le veut d’avantage marqué par la fraîcheur et la légèreté du chardonnay : je les ai voulus frais, légers. En 1985, je leur ai offert un flacon d’exception, la cuvée Demoiselle, pour parer mes cuvées Brut de la même élégance que les cuvées de prestige. Avec l’assemblage classique champenois issu de l’approvisionnement maison, le Chef de caves, Dominique Pichart né sur la côte des Blancs, à Avize élabore ainsi un Champagne vif et gai. Il est à l’origine de la célèbre cuvée Diamant qui a récemment succédé à la cuvée historique Demoiselle.

La Cuvée Demoiselle

Champagne Demoiselle millésimé
Champagne Demoiselle Vranken Millésimé

Cette cuvée de prestige élaborée en 1985 se fonde sur un assemblage inédit à 80 % de chardonnay qui lui confère sa pâleur typique, rehaussée de dominantes cristallines vertes et blanches ; un Champagne qui se veut à la pointe du raffinement, de la féminité, de l’originalité et de l’élégance. Son flacon est inspiré de l’Art Nouveau, cet art né à la fin du XIXe siècle que magnifie la villa Demoiselle* située face au Domaine Pommery. Celle qu’on appelait autrefois Villa Cochet est un fleuron de l’Art Nouveau et de l’Art Déco. Elle fut construite de 1904 à 1908 d’après les plans de l’architecte Louis Sorel pour le directeur des Champagnes Pommery avec des vitraux d’Auguste Labouret, des boiseries de Camille Lefèvre et des décorations murales de Félix Aubert. Laissée à l’abandon, la villa fut acquise par Paul-François Vranken en 2004 qui y entrepris des travaux de restauration. Cinq ans furent nécessaires pour en faire une ode à son Champagne.

*l’origine du nom de cette cuvée vient en fait du château des Castaignes bâti sur le lieu-dit des demoiselles, nom de la libellule qui peuplait l’étang du domaine et qui inspira de nombreux artistes dont le célèbre bijoutier René Lalique.

Château Castaignes à l'origine de la cuvée Demoiselle
Le château de Castaignes à l’origine de la Cuvée Demoiselle

La gamme Demoiselle

  • Brut Premium Cuvée
  • Demoiselle Extraordinaire
  • Brut Rosé
  • La Parisienne* Millésime 2007
  • La Parisienne* Rosé Premier Cru Millésime 2003

* Un champagne unique à dominante de fleurs blanches et d’agrumes dont la bouteille à la verrerie opaline devient translucide lorsqu’elle est plongée dans l’eau.

La Cuvée Diamant

Cuvée Diamant de Vranken
Cuvée Diamant de Vranken

20 ans après la naissance de Demoiselle, Vranken créait Diamant dont le flacon offre une prise en main unique. Champagne disponible également en quart, demie, magnum et jéroboam…une rivière de diamants !

  • Brut 
  • Brut Rosé
  • Blanc de Blancs Millésime 2007

La plus grande collection de millésimes du XIXe au XXIe siècle

La Villa Demoiselle abrite dans ses caves la plus grande collection de millésimes du XIXe au XXIe siècle. Près de 300 000 bouteilles uniques au monde : 46 millésimes d’or* constituent l’exceptionnelle vinothèque réunies par  Paul-François Vranken : J’ai attendu plus de trente ans pour les dévoiler. Il s’agit là d’une volonté historique, c’est un respect pour ces grandes maisons qui ont toujours élaboré de grands vins. Nous avons des trésors. Il faut les montrer. Si le côté festif du champagne est connu partout dans le monde, les vieux millésimes, eux, sont exceptionnels. 

*Des flacons de rêve comme 1929, 1945, 1947, 1990…

Villa Demoiselle à Reims
Villa Demoiselle à Reims, propriété de Wranken