Weinbach (domaine Weinbach) Alsace à Kientzheim

Le domaine Weinbach est l’un des domaines les plus réputés d’Alsace dont la renommée a fait le tour du monde ; un domaine star avec Zind Humbrecht et quelques autres. Il était entre les mains très expertes de trois femmes, les dames Faller qu’on surnommait avec respect, les baronnes du vin ou bien les capucines en référence au Clos des Capucins, sans doute le clos le plus célèbre d’Alsace.

Domaine Weinbach Grands vins d'Asace
Domaine Weinbach, Grands vins d’Alsace dans la vallée de Kaysersberg

Le vignoble alsacien doublement en deuils

Malheureusement le décès de Laurence Faller, 47 ans, en 2014, victime d’une crise cardiaque, brise ce trio féminin, sans doute le plus célèbre du vignoble français. Laurence ingénieur chimiste de formation était la sœur cadette de Catherine et la fille de Colette Faller. Elle était la mère de deux jeunes enfants. Laurence, brillante vinificatrice était réputée  pour la grande finesse de ses vins à la réputation mondiale comme son gewurztraminer Grand Cru Furstentum en sélection de grains nobles, ou son riesling Schlossberg (voir plus bas).

La disparition de Colette en 2015

Après Laurence foudroyée par une crise cardiaque en mai 2014, la famille Faller est une nouvelle fois frappée par le deuil. Colette Faller, 87 ans qui dirigeait le domaine familial depuis la disparition de son mari Théo en 1979 avec le soutien de ses deux filles  s’est éteinte le 7 février 2015. Il reste aujourd’hui Catherine Faller aidée de son fils Théo pour reprendre ce vignoble mythique qui pourrait retrouver son titre d’origine : le Domaine des frères Faller.

Une répartition sur 4 Grands Crus

Weinbach littéralement, le ruisseau du vin (petit cours d’eau qui traverse la propriété) est situé au pied de la colline du Schlossberg à Kaysersberg. Ce village qui compte parmi les plus beaux d’Alsace est décrit comme un écrin de vignes et de roses.

Beaucoup considèrent Weinbach comme un vignoble mythique dont l’histoire remonte au IXe siècle. Il s’étend sur 4 Grands Crus et couvre 29 ha dont les 5 ha qui appartiennent à la célèbre vigne monopole du Clos des Capucins :

  • Le Schlossberg. Il est réputé pour ses fortes pentes exposées plein sud qui nécessite une culture en terrasses. Il fut le premier terroir d’Alsace classé Grand Cru par le décret de 1975. C’est un terroir granitique et de faible profondeur mais très riches en éléments minéraux. Il donne un riesling au sommet de son potentiel.
  • Le Furstentum. Il est pentu et exposé plein sud. C’est un terroir de calcaire où se mêlent marnes et grès. La marne apporte puissance et charpente, le grès, élégance, nervosité et complexité. Sur des sols peu profonds, le Furstentum favorise une superbe maturation du gewürztraminer.
  • Le Mambourg. C’est la colline jumelle du Furstentum, exposée elle aussi plein sud. Le Mambourg présente des sols principalement calcaires, additionnés de marnes. Il favorise le gewürztraminer.
  • Le Marckrain. Au sud de Bennwihr, le Marckrain bénéficie d’une exposition sud-est très favorable qui crée là un véritable microclimat.

Le Clos des Capucins

Bas du Grand Cru Schlossberg et au fond le Clos des Capucins
Bas du Grand Cru Schlossberg et au fond le Clos des Capucins

Les 5 ha de la célèbre vigne monopole du Clos des Capucins sont ceints de murs édifiés en 1612 par les moines Capucins. Ce clos est cité dès 890, année où l’impératrice Richarde en fit don à l’Abbaye d’Etival, qui à son tour en détacha une partie au profit des moines Capucins. C’est un terroir de graves et sablo-limoneux, bénéficiant d’un réchauffement de sol très rapide grâce aux cailloux de sa surface. Il est le berceau entre autres de la superbe Cuvée Théo en riesling.

Le lieu-dit Altenbourg

Au milieu de la colline de Kientzheim, l’Altenbourg, juste en dessous de la délimitation du Grand Cru Furstentum est un terroir exceptionnel. Il se situe entre 225 et 255 m d’altitude, en pente douce. Dès le XIIe siècle, on parlait de ce lieu-dit. Son nom dérive du latin altus signifiant haut. Son sol argilo-calcaire et gréseux confère au vin un nez floral (rose), fruité (pêche, abricot et fruits exotiques) et complexe. L’Altenbourg favorise de grandes maturités ; il produit de très beaux tokay pinot gris et gewürztraminer. La partie la plus basse de ce coteau donne naissance aux Gewurztraminer Cuvée Laurence et Tokay Pinot Gris Cuvée Laurence.

Quelques-uns des plus grands vins blancs du monde

On l’a compris, le domaine produit quelques vins parmi les plus grands du monde et notamment certains rieslings tel le superbe Riesling Schlossberg issu de la partie haute de la célèbre colline et le Riesling Cuvée Sainte Catherine. Vin de vendanges tardives, le riesling offre ici, lors des années exceptionnelles un vin très concentré tout en richesse, en finesse et surtout en fraîcheur aux accents de fruits exotiques, de fumé et de miel. Ici,  les vendanges sont retardées jusqu’à maturité optimale ; la sélection est rigoureuse, les pressurages doux et progressifs et les fermentations longues dans d’anciens foudres de chêne, sous l’action des levures indigènes.

Les trois femmes de Weinbach

Weinbarch.Laurence.Faller 600jp
Colette Faller et ses filles (photo Chais Elles)

Weinbach appartient depuis 1898 à la famille Faller qui conserve précieusement le souvenir de Théo Faller. Il fut à l’initiative des AOC d’Alsace et contribua après la guerre à hisser les vins d’Alsace à leur grande réputation. Depuis sa disparition en 1979, sa femme Colette a repris à sa charge les rênes du domaine, épaulée jusqu’en 2014 par ses deux filles Catherine (la gestionnaire et la commerciale) et Laurence disparue cette année-là (à droite). Depuis 2005, l’ensemble du domaine Weinbach s’est converti à la biodynamie sous l’impulsion notamment de Laurence qui s’affirma au fil des ans comme une très grande vinificatrice.

Les vins du domaine

Aux dénominations de terroirs se conjuguent les cuvées portant les prénoms de membres de la famille Faller.

Sylvaner, pinot noir et muscat

  • Sylvaner Réserve : Clos des Capucins.
  • Pinot Réserve : Clos des Capucins et terroir marno-calcaire au pied de l’Altenbourg.
  • Pinot Noir Réserve : Clos des Capucins et une parcelle dans le Schlossberg.
  • Muscat Réserve : Clos des Capucins et terroir marno-calcaire au pied de l’Altenbourg, l’un des plus beaux muscats d’Alsace.

Les grands rieslings

  • Cuvée Théo : Clos des Capucins
  • Grand Cru Schlossberg : partie haute de la colline du grand cru Schlossberg.
  • Cuvée Sainte Catherine : partie basse du grand cru Schlossberg. Les Riesling Cuvée Sainte Catherine, récoltés plus tardivement, présentent davantage de richesse et de gras. La Cuvée Sainte Catherine est venue, avant l’avènement des grands crus en Alsace, consacrer les cuvées de Riesling les plus riches, récoltées tardivement pour profiter des belles arrière-saisons, aux alentours du 25 novembre, date de la Sainte Catherine.
  • L’Inédit : il est issu des plus belles de ces différentes parcelles et n’est produit qu’en années où le Riesling atteint des maturités exceptionnelles.

Les tokays pinots gris

  • Cuvée Sainte-Catherine : elle est issue de vieilles vignes du Clos des Capucins. Le Tokay Sainte Catherine présente une belle puissance et une rondeur discrète, bien équilibrée par une acidité mûre.
  • Cuvée Laurence et Altenbourg Cuvée Laurence : c’est le terroir marno-calcaire du pied de l’Altenbourg pour le premier et Altenbourg pour le second. Récoltées en surmaturité, ces cuvées présentent une grande complexité aromatique, beaucoup de profondeur, beaucoup de puissance également mais jamais au détriment de l’équilibre.

Les gewürztraminers

  • Cuvée Théo : Clos des Capucins.
  • Cuvée Laurence et Altenbourg Cuvée Laurence : terroir marno-calcaire en dessous de l’Altenbourg pour le premier et Altenbourg pour le second.
  • Grand Cru Furstentum Cuvée Laurence : finesse, subtilité et puissance réunies, sur des notes d’épices et de pamplemousse confit favorisées par le Botrytis. Ce cru produit des Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles.

Vendanges Tardives, Sélections de Grains Nobles et Quintessences de Grains

Ce sont des vins d’exception, remarquables par leur grande complexité aromatique, leur rare concentration et leur parfait équilibre.

  • Vendanges Tardives : à partir du tokay Pinot Gris, du gewürztraminer ou du riesling. Un rare bonheur, alliance de l’opulence et de l’élégance.
  • Sélections de Grains Nobles : obtenues par tri des baies atteintes de pourriture noble (botrytis à 80%, le reste provient du passerillage). Ce sont de véritables nectars, denses et équilibrés.
  • Les Quintessences de Grains Nobles : extrêmement rares, nectars des nectars ; des productions infimes dans quelques millésimes seulement. Le nom de Quintessence est né au Domaine Weinbach, porté la première fois par une somptueuse cuvée du millésime 1983.