Ajaccio Grand cru recouvre des vins rouges, rosés et blancs. Le vignoble de 223 ha s’accroche sur les coteaux granitiques les plus élevés de l’île, dans le secteur occidental de la Corse cristalline (terrain granitique). L’aire d’appellation s’étire sur un vaste territoire entre la Balagne et Sartène, du golfe de Porto à la rive nord du golfe du Valinco, en s’ouvrant sur la mer par les deux plus grands golfes de Corse, ceux de Sagone et d’Ajaccio.
Le secteur le plus ensoleillé de l’île
Il s’agit de la région la plus ensoleillée de l’île. Elle est aussi affectée et rafraîchit par des brises de mer, de terre et de montagne (la Tramontane, le Maestrale et le Libeccio). L’appellation Ajaccio, autonome depuis 1984 (la première dénomination était Coteaux d’Ajaccio), doit à son cépage sciaccarellu, spécifique à la Corse, reconnaissable à sa pulpe craquante et à ses baies pruinées, de produire l’un des meilleurs vins rouges de l’île. C’est d’ailleurs ici sur ces coteaux, en réalité de véritables montagnes, qu’il naquit.
Des cépages typiquement corses
Le sciaccarellu, de couleur plutôt pâle, est un vin aux arômes particuliers d’amande, de cassis et de réglisse ; un vin simple et charpenté doté d’une exceptionnelle capacité au vieillissement (de 5 ans à 10 ans et plus). Les rosés sont d’une grande finesse et les blancs exhalent parfaitement l’arôme floral et le caractère de leur cépage, le vermentinu. L’appellation Ajaccio qui dénombre beaucoup de viticulteurs récoltants vinifiant dans leur propre cave, s’enorgueillit également de posséder quelques-uns des plus vieux domaines renommés de Corse ainsi que des parcelles qui sont de véritables archives ampélographique.
Liste non exhaustive des producteurs de l’AOC Ajaccio Cru de Corse
- Jean-Charles Abbatucci
- Domaine Comte Peraldi
- Clos Capitoro
- Clos d’Alzeto
- Domaine de Pratavone
- Domaine de Pietrella
- Domaine u Stiliccione
- Domaine Martini
- Clos Ornasca
- Domaine Quilichini
- Domaine de Vaccell