[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Aloxe-Corton AOC(Bourgogne), appellation communale et Premiers Crus de la Côte de Beaune, vins rouges, blancs (confidentiel) : le village d’Aloxe-Corton (on prononce alosse), de la Montagne* de Corton constitue la plus grande zone de Grands Crus de Bourgogne.
La moitié du vignoble est classée en Grands Crus (Corton, le seul Grand Cru rouge de la Côte de Beaune et Corton-Charlemagne). Trait d’union entre les Côtes de Nuits et de Beaune, la Montagne de Corton abrite cette prestigieuse appellation communale. Elle couvre 125 ha dont 30 ha en 14 Premiers Crus de la Côte de Beaune qui débordent largement sur les communes voisines de Pernand-Vergelesses et Ladoix-Serrigny.
Les vignes sont exposées du levant au couchant entre 200 et 300 mètres. Les sols sont bruns rougeâtres avec beaucoup de rognons siliceux, débris de calcaires à silex (Les chaillots), ou meubles, riches en potasse et en acide phosphorique. Les sols caillouteux donnent des vins souples et racés ; les sols plus argileux et marneux, des vins fermes et complexes.
Les vins vinifiés essentiellement en rouges, issus du pinot noir sont puissants, corsés, tanniques et très expressifs. Un peu sévère dans leur jeunesse, ils s’arrondissent avec richesse et densité offrant des arômes de fruits rouges et noirs, de poivre, de réglisse et de pivoine. Ils évoluent ensuite sur des notes de truffe et de cuir. L’Aloxe-Corton est sans aucun doute le vin rouge le plus musclé, le plus carré de la Côte de Beaune. Il atteint sa plénitude entre six et dix ans.
*L’emblématique Montagne de Corton ou Colline des Cortonest est une véritable mosaïque de styles et de terroirs, constituée de quelques 500 hectares de vignes plantées en Pinot Noir et Chardonnay. Elle réunit les villages de Ladoix-Serrigny, Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses, entre la Côte des Pierres (au sud de la Côte de Nuits, où la vigne se mêle aux carrières de pierre de Comblanchien) et Savigny-lès-Beaune (au nord de la Côte de Beaune). Le vignoble s’étage entre 250 et 330 mètres d’altitude, formant un amphithéâtre sans autre exemple dans la Côte.
Les Premiers Crus
Sur la commune d’Aloxe-Corton :
- Les Valozières
- Les Paulands,
- Les Maréchaudes,
- Les Chaillots,
- Les Fournières,
- Clos du Chapître,
- Les Guérets,
- Les Vercots.
Sur la commune de Ladoix-Serrigny :
- Clos des Maréchaudes
- La Maréchaude
- Les Petites Lolières,
- Les Moutottes
- La Coutière,
- La Toppe au Vert
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]