Château Batailley, AOC Pauillac (Médoc, Bordeaux), Cinquième Cru (classement de 1855), vin rouge : le domaine de Château Batailley situé au sud-ouest de la commune de Pauillac, est l’une des plus anciennes et des plus vastes propriétés du Médoc. Son vignoble sur le plateau donnant accès au tout proche Château Latour profite de graves maigres et profondes. Il est planté en cabernet sauvignon (72%), merlot (24%), cabernet franc (2%) et petit verdot (2%).
La production annuelle est estimée à 360 000 bouteilles.
Château Batailley est une des plus anciennes demeures de la commune de Pauillac, figurant depuis toujours sur les cartes de la région. Le nom de cette terre est dû aux combats qui eurent lieu pendant la guerre de Cent ans (XIVe siècle). L’habitation a été remodelée au XVIIIe siècle, entourée de belles constructions d’exploitation, vastes chais de vieillissement, caveaux à bouteilles, cuviers etc. Cet ensemble est entouré d’un parc de 6 hectares redessiné au siècle dernier par Barillet-Deschamps, paysagiste de Napoléon III.
Batailley est passé par succession dans la famille Castéja, une des plus anciennes familles de la région, puisqu’elle se trouve déjà dans les « rôles gascons » du XIIIe siècle. Les Castéja possèdent également d’autres Grands Crus :
- Lynch Moussas à Pauillac,
- Beau Site à Saint Estèphe,
- Haut Madrac en Haut Médoc,
- Trotevieille et Bergat à Saint Emilion,
- Domaine de l’Eglise et Croix du Casse à Pomerol,
- Haut-Bages-Monpelou à Pauillac.
Philippe Castéja dirige la maison Borie-Manoux à Bordeaux. Il est vice-président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux. Il est actuellement président du Conseil des Grands Crus classés du Médoc.
La direction de château Batailley est aujourd’hui assurée par François-Xavier Borie.