Bordeaux (capitale mondiale du vin)

Bordeaux (capitale mondiale du vin) : cette préfecture de la Gironde est considérée comme la capitale mondiale du vin. Bordeaux est en effet le cœur de la première région viticole française avec près de 14 000 producteurs, 117 514 ha dont 113 000 ha en AOC, une production de 6 millions d’hectolitres dont 5,6 millions en AOC et 400 maisons de négoce qui participent à la commercialisation de 70 % de la production des vins de Bordeaux.

Au patrimoine mondial de L’UNESCO

Deux mille ans ont fait de Bordeaux la capitale mondiale du vin depuis les premiers ceps romain lorsque la ville s’appelait Burdiaga jusqu’à nos jours où elle accueille tous les deux ans VINEXPO le plus grand salon mondial de vin et spiritueux réunissant 45 pays et 2400 professionnels.

En 2007, la ville de Bordeaux était inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO rejoignant l’une de ses prestigieuses communes, Saint-Emilion dont la juridiction toute entière l’avait été en 1999 au titre de paysage viticole exceptionnel.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

sed dolor libero ut non pulvinar id consectetur ipsum leo Aliquam