Bouzy village de la montagne de Reims (Champagne)

Bouzy : village champenois situé sur la montagne de Reims dont le vignoble est classé Grand Cru (depuis 1895).

Bouzy reste l’un des rares villages à continuer cette tradition du vin rouge et jouit du privilège d’avoir un très bon Champagne et un très bon Bouzy Rouge (vin tranquille, voir plus bas).

Il jouit d’une exposition plein sud et d’un ensoleillement unique en Champagne, ce qui explique la maturité exceptionnelle du pinot noir. Reconnus pour la qualité de son sol et la spécificité de son climat, le vignoble conjugue ici sur le versant sud de la Montagne de Reims des conditions exceptionnelles pour le développement de ses deux cépages de prédilection. Sur un épais sédiment crayeux, il couvre une superficie de 381 ha plantés en pinot noir à 88 % et 12 % en chardonnay.

C’est au siècle du roi-soleil que Bouzy atteignit la renommée qu’on lui connaît. D’abord Madame de Sévigné découvre les vins de la Montagne de Reims et s’empresse d’en faire part à sa chère fille… et à la postérité. Louis XIV, malgré les avertissements sévères de son médecin (Fagon) préférait les bons vins rouges de Champagne à tout autre vin. C’est à cette époque que l’abbé Godinot (dont la famille possédait un magnifique vignoble à Bouzy) contribua par son érudition à la découverte de la mousse du Champagne. Le vin de Bouzy figurait sur le Livre d’inventaire des caves de Louis XVI à Versailles.

Les premiers champagnes furent commercialisés sous le nom du cru de provenance. C’est ainsi que tout au long du XVIIIe et XIXe siècle, on pouvait trouver sur les étiquettes de champagne : le grand vin du trésor de Bouzy, la fine fleur de Bouzy etc. La révolution industrielle (milieu XIXème siècle) ne devait pas épargner le Champagne et la « marque » remplaça le « cru ». Il fallut attendre la grande crise de 1930 pour revoir le nom de Bouzy sur une étiquette de Champagne, mais cette fois-ci, vinifié et commercialisé par les viticulteurs.

Bouzy regroupe une cinquantaine de maisons de Champagne dont Pommery,  Moët&Chandon, Veuve Clicquot etc.

Share

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.

Share
Share