Chambolle-Musigny, AOC (Bourgogne), appellation communale et Premiers Crus de la Côte de Nuits, vin rouge : cette prestigieuse appellation de 155 ha dont 61 ha en Premiers Crus se situe à 5 km au nord de Nuits Saint-Georges. A ses deux extrémités, Bonnes-Mares au nord et Musigny au sud, illustrent ce que la Bourgogne peut produire de meilleur : des vins parmi les plus fins et les plus élégants, de la Côte de Nuits, convoités par les amateurs du monde entier ; des vins tout en dentelle et en soie, qui se désignent par le seul nom de leur climat. D’ailleurs, Chambolle reçut l’autorisation en 1878 d’adjoindre à son nom celui de son plus prestigieux climat, Musigny.
Ici, l’hectare planté est inestimable, produisant grâce à la minéralité calcaire du sol, à partir du pinot noir, les vins les plus délicats, les plus féminins de toute la Côte de Nuits ; des vins où la violette, la fraise et la framboise vont évoluer vers des notes plus mûres, plus épicées, plus sauvage, vers la truffe, le sous-bois et l’animal.
Parmi les premiers crus à consommer entre 4 et 15 ans (mais est-il possible d’attendre !), on peut citer ces noms si évocateurs : les Amoureuses, les Charmes. Faudrait-il ajouter, dans cette liste Aux Beaux Bruns, Aux Échanges, Derrière la Grange, pour s’attarder avec délice sur les sentiers de Chambolle-Musigny ?
Chambolle-Musigny Premiers Crus
les Amoureuses, les Baudes, les Borniques, les Charmes, les Cras, les Groseilles, suivis par : Aux Beaux Bruns, Les Carrières, Les Chabiots, Les Chatelots, La Combe d’Orveau |
Aux Combottes, Derrière La Grange, Aux Echanges, Les Feusselottes, Les Fuées, Les Gruenchers, Les Hauts Doix, Les Lavrottes, Les Noirots, Les Plantes, Les Sentiers, Les Véroilles. |