Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Chambolle-Musigny AOC Côte de Nuits (Bourgogne)

Chambolle-Musigny, AOC (Bourgogne), appellation communale et Premiers Crus de la Côte de Nuits, vin rouge : cette prestigieuse appellation de 155 ha dont 61 ha en Premiers Crus se situe à 5 km au nord de Nuits Saint-Georges. A ses deux  extrémités, Bonnes-Mares au nord et  Musigny au sud, illustrent ce que la Bourgogne peut produire de meilleur : des vins parmi les plus fins et les plus élégants, de la Côte de Nuits, convoités par les amateurs du monde entier ; des vins tout en dentelle et en soie, qui se désignent par le seul nom de leur climat. D’ailleurs, Chambolle reçut l’autorisation en 1878 d’adjoindre à son nom celui de son plus prestigieux climat, Musigny.

Ici, l’hectare planté est inestimable, produisant grâce à la minéralité calcaire du sol, à partir du pinot noir, les vins les plus délicats, les plus féminins de toute la Côte de Nuits ; des vins où la violette, la fraise et la framboise vont évoluer vers des notes plus mûres, plus épicées, plus sauvage, vers la truffe, le sous-bois et l’animal.

Parmi les premiers crus à consommer entre 4 et 15 ans (mais est-il possible d’attendre !), on peut citer ces noms si évocateurs : les Amoureuses, les Charmes. Faudrait-il ajouter, dans cette liste Aux Beaux Bruns, Aux Échanges, Derrière la Grange, pour s’attarder avec délice sur les sentiers de Chambolle-Musigny ?

Chambolle-Musigny Premiers Crus

Aux Beaux Bruns, Aux Combottes, Aux Echanges, Derrière la Grange, La Combe d’Orveau, Les Amoureuses, Les Baudes, Les Borniques, Les Carrières, Les Chabiots, Les Charmes, Les Chatelots, Les Combottes, Les Cras, Les Feusselottes (ou « Les Feusselotes »), Les Fuées, Les Groseilles, Les Gruenchers, Les Hauts Doix, Les Lavrottes, Les Noirots, Les Plantes, Les Sentiers,Les Véroilles.

Les lieux-dits

Aux Croix, Derrière le Four, La Combe d’Orveau, La Taupe, Le Village, Les Argillières, Les Athets, Les Babillères, Les Barottes, Les Bas Doix, Les Bussières, Les Chardannes, Les clos, Les Clos de l’Orme, Les Condemennes, Les Cras, Les Creux Baissants, Les Danguerrins, Les Drazey, Les Echezeaux, Les Fouchères, Les Fremières, Les Gamaires, Les Guérippes, Les Herbues, Les Jutruots, Les Mal Carrées, Les Maladières, Les Mombies, Les Nazoires, Les Pas de Chat, Les Porlottes, Les Sordes

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser