Chambolle-Musigny, AOC (Bourgogne), appellation communale et Premiers Crus de la Côte de Nuits, vin rouge : cette prestigieuse appellation de 155 ha dont 61 ha en Premiers Crus se situe à 5 km au nord de Nuits Saint-Georges. A ses deux extrémités, Bonnes-Mares au nord et Musigny au sud, illustrent ce que la Bourgogne peut produire de meilleur : des vins parmi les plus fins et les plus élégants, de la Côte de Nuits, convoités par les amateurs du monde entier ; des vins tout en dentelle et en soie, qui se désignent par le seul nom de leur climat. D’ailleurs, Chambolle reçut l’autorisation en 1878 d’adjoindre à son nom celui de son plus prestigieux climat, Musigny.
Ici, l’hectare planté est inestimable, produisant grâce à la minéralité calcaire du sol, à partir du pinot noir, les vins les plus délicats, les plus féminins de toute la Côte de Nuits ; des vins où la violette, la fraise et la framboise vont évoluer vers des notes plus mûres, plus épicées, plus sauvage, vers la truffe, le sous-bois et l’animal.
Parmi les premiers crus à consommer entre 4 et 15 ans (mais est-il possible d’attendre !), on peut citer ces noms si évocateurs : les Amoureuses, les Charmes. Faudrait-il ajouter, dans cette liste Aux Beaux Bruns, Aux Échanges, Derrière la Grange, pour s’attarder avec délice sur les sentiers de Chambolle-Musigny ?
Chambolle-Musigny Premiers Crus
Aux Beaux Bruns, Aux Combottes, Aux Echanges, Derrière la Grange, La Combe d’Orveau, Les Amoureuses, Les Baudes, Les Borniques, Les Carrières, Les Chabiots, Les Charmes, Les Chatelots, Les Combottes, Les Cras, Les Feusselottes (ou « Les Feusselotes »), Les Fuées, Les Groseilles, Les Gruenchers, Les Hauts Doix, Les Lavrottes, Les Noirots, Les Plantes, Les Sentiers,Les Véroilles.