Armand de Brignac, le Champagne des stars ! Un signe qui ne trompe pas, Armand de Brignac a été adopté (à la plus grande surprise de la Maison) par le rappeur Jay Z* après qu’il eut boycotté Cristal de Roederer : nous avons eu beaucoup de chance, cela nous a permis une belle renommée et de rencontrer quelques célébrités comme Beyoncé ou David Beckham. L’équipe de basket championne de la NBA a même fêté sa victoire avec du Armand de Brignac aime à raconter Philippe Bienvenu (liste à laquelle figure George Clooney, Will Smith et bien d’autres).

*Le Champagne Armand de Brignac est depuis 2014, la propriété du rappeur.

Naissance d’une bouteille emblématique

Armand.de.Brignac.caves Cattier
Dans les caves Cattier, le Champagne Armand de Brignac

Cattier c’est le Clos du Moulin mais c’est aussi la maison qui élabore Armand de Brignac (nom inventé*), un Champagne dont la bouteille conçue par André Courrèges est plaquée or et ornée d’un as de pique. Armand de Brignac, marque premium de la Maison est expédiée à 75 000 ex. par an dans les lieux les plus huppés où se retrouvent milliardaires et people. Il a d’ailleurs été qualifié de bouteille dorée la plus bling-bling de la planète. Le flacon de brut 75 cl se négocie il est vrai à plus de 260 €. Les Américains la surnomment du nom de la cuvée « Ace of Spades » pour As de Pique.

*La légende veut qu’il fût inspiré à Mme Cattier mère (Nelly Cattier) d’après le nom du héros (de Brignac) d’un roman qu’elle avait tout particulièrement aimé.

No limit !

Et quand la démesure s’en mêle, Armand de Brignac se transforme alors en un flacon digne de Gargantua, le fameux Midas d’une contenance de 40 bouteilles (30 l) pesant 45 kg et mesurant 1,5 m de haut, plus grand encore que le mathusalem, le nabuchodonosor, le salmanazar ou même le melchior. C’est donc un melchizédec équivalent à 260 coupes. Il faut dire que ce gigantesque flacon est vendu à prix d’or et qu’il n’est élaboré qu’à quelques exemplaires. Il s’est trouvé un acheteur à Londres pour l’acquérir au prix stratosphérique de 190 000 €. Il détient en plus le titre de la plus chère bouteille de champagne vendue aux enchères. D’ailleurs,  ne porte-t-il pas le nom du roi grec Midas, roi de Phrygie (Asie mineure) qui avait obtenu de Dionysos la faculté de transformer en or tout ce qu’il touchait. Autre démesure mais celle-là en rosé, un nabuchodonosor de 15 l, soit 20 bouteilles, là encore, un record !

Armand de Brignac, la dynastie des bouteilles
Armand de Brignac, la dynastie des bouteilles

Les 3 cuvées Armand de Brignac

Le champagne Armand de Brignac se décline actuellement en trois cuvées, chacune produite en respectant exactement les mêmes normes, à la main et à l’aide de machines traditionnelles. Les cépages (pinot noir, pinot meunier et chardonnay) proviennent des meilleurs terroirs de la Marne. Des villages classés Grand Cru comme Cramant, Avize, Oger, et Choilly, et d’autres classés Premier Cru tels que Ludes, Rilly-la-Montagne, Villers Allerand, Taissy, Villers Marmery et Mareuil-sur-Ay. Chaque bouteille est élaborée à partir de trois millésimes, issus d’années de vendanges exceptionnelles, et qui sont assemblés pour constituer la cuvée finale. L’art d’assembler cépages et millésimes offre à cette prestigieuse marque, sa renommée quasi universelle.

Armand de Brignac Brut Gold : cuvée emblématique de la gamme, elle est élaborée à partir d’un assemblage de chardonnay, de pinot noir et de pinot meunier. Elle propose le Midas Brut Gold, bouteille pesant plus de 45 kg, la plus grande bouteille de champagne de luxe jamais créée et nécessite plusieurs personnes pour être soulevée, transportée ou versée. Chaque bouteille contient l’équivalent en volume de 40 bouteilles standard et mesure près d’1,5 m de haut. Bien que ces bouteilles soient produites en de très faibles quantités chaque année, chacune de leurs apparitions fait la une des média !

Armand.de.Brignac. cuvée Gold
Cuvée Gold du Champagne Armand de Brignac

Armand de Brignac Rosé : produite dans des quantités extrêmement limitées, cette cuvée est conditionnée dans une bouteille couleur or-rose étincelante avec un habillage assorti.

Armand de Brignac Blanc de Blancs : voici une cuvée produite à 100 % à partir de chardonnay  issu de villages célèbres pour la qualité de leur Grand cru, notamment Cramant, Avize et Oger. Armand de Brignac Blanc de Blancs ne représente pas plus de 5 % de la production annuelle. La cuvée se présente dans une bouteille platine ornée d’un habillage argenté.

Clos Yons : Armand de Brignac comprend également une parcelle de terre qui a été volontairement mise à part, nommée le Clos Yons. Une très faible quantité de champagne Armand de Brignac élaboré à partir de ce clos est actuellement vieillie selon une méthode que la famille garde secrète, jusqu’à atteindre la parfaite expression de son terroir. Le champagne étant produit en respectant une méthode extrêmement peu communiquée, tout élément d’information relatif au Clos Yons ne peut être obtenu que sur demande personnelle. Avis aux amateurs !