Chevalier – Montrachet AOC (Bourgogne), Grand Cru de la  Côte de Beaune, vin blanc : l’origine du nom remonte au Moyen Âge où le seigneur de Puligny transmettait cette parcelle à son fils aîné qui était chevalier.

Au sud de la Côte de Beaune, la commune de Puligny qui s’est adjoint Montrachet en 1879 se réserve en totalité les 7,58 ha de ce Grand Cru. Il est issu d’une terre rude où s’acharnent depuis le XVIIIème siècle des générations de vignerons pour produire un vin d’une qualité sans nul autre pareil.

Chevalier-Montrachet est implanté entre 265 et 290 m d’altitude sur un sol rocailleux de marne et de calcaire marneux vers le haut et de calcaire ordinaire vers le bas. Son exposition au levant et au midi est idéale.

Tout ici offre au chardonnay ce qu’il peut faire de meilleur, des vins à la robe or brillante avec des notes végétales mais aussi d’épices et d’amande, aux arômes de brioché et de vanille. Son bouquet est d’une puissance exceptionnelle. Ces vins à la structure généreuse, ronde et charnue sont assurément des vins de garde (jusqu’à 15 ans). Ils ont parmi les grands Montrachet cette faculté de s’ouvrir plus rapidement que les autres (moins de 5 ans).