Cheverny AOC (Loire), appellation du Centre, vins rouges, rosés, blancs : au sud-est de Blois et proche de la Sologne dont elle occupe les franges sablonneuses, cette AOC est constituée d’un vignoble  de 470 ha. L’aire d’appellation couvre vingt-trois communes du Loir-et-Cher jusqu’aux portes de l’Orléanais. Mais le Cheverny concentre sa zone de prédilection sur onze communes autour de Cour-Cheverny et de Fougères sur Bièvre.

L’appellation a pour figure emblématique le château de Cheverny de pur style classique (Louis XIII), qui inspira Hergé en dessinant, le château de Moulinsart dans les aventures de Tintin.

En appellation Cheverny, les vins blancs sont issus d’un assemblage majoritairement de sauvignon qui s’exprime admirablement bien sur les sols solognots et de chardonnay.  Suivant les terroirs, ces vins offrent des expressions différentes, allant des notes de bourgeons de cassis aux senteurs des fruits exotiques. En bouche, le chardonnay complète l’équilibre par sa rondeur.

Les vins rouges sont des assemblages de gamay noir à jus blanc et de pinot noir, complétés par du cabernet franc ou du cot. La robe est légère. Elle possède des reflets discrètement orangés liés à la présence du pinot. Le nez complexe possède souvent, dans sa première jeunesse, les senteurs de fruits rouges. Par la suite, les arômes épicés peuvent dominer.

Des vins qui ont en général une bonne rondeur en bouche avec des tannins très présents !

Ils sont à boire jeunes.