Clos des papes en appellation Châteauneuf-du-pape est un domaine d’une trentaine d’hectares, éclatés en 24 parcelles. Ce Domaine se situe parmi les plus beaux terroirs de l’appellation. Il a vu son millésime 2005 proclamé Meilleur Vin Rouge du monde par le très influent magazine américain The Wine Spectator (décembre 2007). Pour rappel, le millésime 2003 était déjà arrivé 2e au top 100 du magazine et le 2004 en 11e position.
Un goût de cerise noir
Ce vin exceptionnel issu de vieilles vignes âgées de 50 à 80 ans avec un rendement faible de 21 hl/ha est le fruit de 65 % de grenache, 20 % de mourvèdre et 10 % de syrah. Il titre 15 degrés. « Mon 2005 est un vin structuré, avec des tannins souples, un goût de cerise noire, voir de Kirsch. Il est épicé et réglissé et devrait pouvoir vieillir 15 ans » en disait Paul-Vincent Avril, propriétaire de ce domaine qui existe depuis le XVIe siècle.
Un Clos des Papes Blanc
Le Châteauneuf blanc Clos des Papes réunit tous les cépages autorisés de l’appellation (grenache blanc, clairette, roussanne, bourboulenc, picardan et picpoul). Après un pressurage, les jus sont débourbés et élevés sur lies fines en cuves inox, avant la mise en bouteille au printemps. Ses arômes floraux, d’une tension presque “chirugicale”, évoluent vers des notes miellées avec le temps. Splendide !