Clos Nicrosi (Corse) : ce clos est sans doute le domaine le plus réputé de Corse. Il est situé au Cap Corse, étroite bande de terre et de rochers qui ressemble à un doigt tendu vers le continent et dont l’homme à force de patience et de travail a transformé les pentes abruptes en des terrasses à vignes.

Le Clos Nicrosi se trouve très exactement à l’extrême pointe de ce cap, à 43 km au nord de Bastia, près du village de Rogliano, 500 habitants dont les hameaux s’accrochent à la montagne, dans un paysage de mer et de rochers.

Le domaine, fondé en 1850 par Dominique Nicrosi, est aujourd’hui un vignoble de 26 ha (dont 15 ha à Sainte-Marie) planté de vermentinu, de muscat à petit grain, de nielluciu et de grenache.

Si les vins rouges se font attendre (deux à trois ans), supplantés par les rosés obtenus par pressurage direct, la grande fierté du clos reste encore le blanc et le muscat, vins de légende, vins de tous les compliments.

La production se monte à peine à 20 à 30 000 bouteilles de blancs par an pour 4 à 10 000 flacons de muscat.

Au Clos Nicrosi, le raisin est ramassé à la main, transporté en caisses et pressé sans foulage. Pour le muscat, il faut attendre qu’il atteigne 14°. Il est ensuite étalé au soleil pour obtenir les 18 à 20° requis.

Il est possible de se procurer ces vins exceptionnels (à condition qu’ils ne soient pas en rupture de stocks !) directement à la propriété, chez Jean-Noël Luigi, à Rogliano, dans sa maison, une maison d’américain, comme on dit ici, à la façade « balconnée » ou plus sûrement dans son point de vente à Macinaggio.