Corrent AO-VDQS Côtes d’Auvergne

Corent, AO-VDQS  Côtes d’Auvergne : l’appellation Côtes d’Auvergne peut être suivie du nom d’un des ses 5 Crus dont Corent  avec Boudes, Chanturgues, Chateaugay, Madargues.

Sur les reliefs de la Limagne volcanique située à 500 m d’altitude, ce village pittoresque entre Clermont et Issoire, offre un remarquable point de vue sur la vallée de l’Allier, la chaîne des Dômes et les Monts Dore. Le plateau est réputé pour ses vestiges de l’époque gauloise, mais surtout, pour ce qui fait sa réputation, un vin rosé gris très pale, connu depuis le IXe siècle, le fameux « gris » d’Auvergne. Il est  issu de cépages gamay et pinot noir. Il développe des arômes végétaux, d’agrumes, de noisette, un goût frais et fruité avec une dominante cerise.

La dénomination Corent correspond à des parcelles sur le territoire de quatre communes (Corent, la Sauvetat,  les Martres-de-Veyre, Veyre-Monton) situées pour la plupart sur les versants nord, nord-ouest, sud et sud-ouest du plateau de Corent.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Curabitur felis quis massa facilisis adipiscing mattis