Côte chalonnaise/Bourgogne Côte chalonnaise AOC, vins rouges, rosés, blancs : cette appellation régionale voit sa zone s’étendre sur quarante-quatre communes entre Chagny et Saint-Gengoux-le-National dans le département de la Saône-et-Loire.

Les 425 ha du vignoble s’étirent sur une quarantaine de kilomètres à flanc de coteaux. Qu’ils soient rouges ou blancs, ils sont au nord sur des terrains plus calcaires fins et dotés de tannins souples, alors qu’au sud ils ont tendance à être plus fermes.

La production rouge en majorité offre des vins gorgés de fruits, à partir du pinot noir d’une excellente tenue. Ils sont sans doute un peu austères dans leur jeunesse.  L’âge (3 à 4 ans de cave) les dote d’une certaine rondeur avec des arômes de sous-bois et d’humus. Les vins blancs (25 % de la production) issus du chardonnay, à la robe claire avec des reflets or gris, possèdent une attaque en bouche vive et franche avec de délicats arômes de fleurs blanches et de fruits secs. Ils peuvent se garder une petite dizaine d’années