Côte de Baleau (château Côte de Baleau) Saint-Emilion Grand Cru classé (2012) Bordeaux, vin rouge :  la famille Reiffers propriétaire du château depuis 1643 et tout spécialement  Sophie Fourcade conseillée par l’œnologue Michel Rolland ont de quoi se réjouir ! Après Les Grandes Murailles (2h) et le Clos Saint-Martin (1,33 ha), le château Côte de Baleau accède comme leurs deux autres châteaux, au classement des grands crus de Saint-Emilion* (classement rendu public en septembre 2012).

*Il l’avait été uniquement lors du premier classement en 1955.

QG de la famille Reiffers

Les 8 ha d’un seul tenant, prolongés par les Roches blanches (9 ha), proche des châteaux Fonroque et Laniote sont situés au nord-est de Saint-Emilion, à moins d’un km de la cité médiévale. Ils enchâssent la demeure historique et QG de la famille Reiffers, sorte d’incroyable bâtisse  sortie du Moyen âge et construite à partir d’une modeste maison de campagne. Le vignoble d’un âge moyen de 35 ans, occupe un plateau argilo-calcaire avec un encépagement réparti à 70 % de merlot, 15 % de cabernet sauvignon et de 15 % de cabernet franc. Il est conduit en culture raisonnée. Les chais ont été totalement rénovés, le cuvier modernisé et équipé des dernières technologies de contrôle et de surveillance. La vinification se fait en cuves inox thermo-régulées, la malolactique en barriques et l’élevage en barriques neuves 50 %. Le maître de chai est Benoît Turbet-Delof.

  • Production annuelle moyenne : 40 000 bouteilles.

A la tête de trois châteaux

Un ancêtre de  famille Reiffers  se serait vu remettre à titre de récompense lors de guerres lancées par Louis XIII, les fiefs des Côtes de Baleau et des Grandes Murailles. D’ailleurs, la famille fait remonter le domaine à 1643, année de la mort de ce roi ! Mais elle ne l’exploite que depuis le milieu du XIXe siècle. Son nom sera modifié en 1969. On passe de château Baleau à château Côte de Baleau. Il est la propriété de la société des Grandes Murailles qui appartient à la famille Reiffers et dont le siège social est le château Côte de Baleau, dirigé depuis 1999 par Sophie Fourcade-Reiffers, œnologue de formation. Elle est à la tête des trois château familiaux gérés avant elle par sa mère : Le Clos Saint-Martin, Les Grandes Murailles et le Côte de Baleau, tous les trois aujourd’hui grands crus classés. Le vin, c’est une histoire de femmes dans la famille. Avant elle, sa grand-mère, puis sa mère avaient en effet déjà pris les reines des domaines.