Coteaux de l’Ardèche, (ex) Vins de Pays (Rhône) devenus IGP (indication d’origine protégée) depuis le millésime 2009*, vins rouges, rosés, blancs : ils font partie des huit Vins de Pays de la région Rhône-Alpes mais représentent 70% de leur production. Facilement identifiable par les consommateurs, ces vins, qu’ils soient de cépage ou d’assemblage, revendiquent haut et fort leur authenticité et leur terroir. Le vignoble s’étend jusqu’aux contreforts des Cévennes. La zone de production couvre 6 500 ha sur le territoire de 82 communes Depuis une vingtaine d’années, on assiste à une véritable explosion des vins de cépage et à l’élaboration de cuvées 100 % cépage pur : cabernet sauvignon, gamay,  merlot,  chardonnay,  syrah, sauvignon, viognier, ou encore grenache. Ce sont des vins d’une très belle teneur et qui rencontrent l’engouement d’une clientèle toujours plus nombreuse, séduite par la simplicité de l’offre.

L’encépagement, cabernet et merlot, représente 27 % des vins de pays en notant que la syrah trouve ici une nouvelle terre de conquête. En blanc, chardonnay et viognier se partagent la vigne. Mais ce dernier atteint ses limites géographiques. Il offre des vins aromatiques et nerveux, qualités qu’il doit aux nuits fraîches caractéristiques de cette région des Cévennes.

Une belle surprise attend  également l’amateur, elle est due dans ce même secteur des Cévennes ardéchoises, à la renaissance d’un cépage oublié, le chatus, plus connu dans le piémont (nord de l’Italie) sous le nom de negro. Il donne un vin tannique, très rustique, un bon vin de garde qui se vend en monocépage.

Encore aujourd’hui,  les Coteaux de l’Ardèche sont rouges à près de 70 % de la production.

*Les Vins de Pays d’Ardèche et des Coteaux de l’Ardèche ont choisi d’être dans la catégorie des IGP (Indications Géographiques Protégées). Il ne s’agit pas d’une nouvelle catégorie de vins mais, une reconnaissance comme signe officiel de qualité. Cette reconnaissance européenne représente l’avantage que ces dénominations sont protégées derrière un logo commun à l’ensemble des pays européens.