Coteaux de Pierrevert AOC (Provence), vins rouges, rosés, blancs : voici une appellation presque confidentielle située sur les rives gauches  de la Durance et du Verdon. Elle regroupe autour de Manosque, Villeneuve, Quinson, neuf autres communes dans le sud du département des Alpes de Haute-Provence. Le vignoble, est implanté sur des coteaux au cœur de la Provence, à 450 m environ d’altitude. Il s’agit en fait de l’une des appellations les plus élevées de France. Elle s’étend en plus dans la zone la plus chaude du département. Cet arrière-pays provençal connaît en effet des étés caniculaires marqués par de fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit.

Depuis une vingtaine d’années, le vignoble a été entièrement restructuré (grâce aux coopératives) avec notamment l’implantation de cépages améliorateurs, tels la syrah, le grenache et le vermentinu.

Les quelque 400 ha de l’appellation sont rouges à plus de 60 % (grenache noir, syrah, carignan), avec 30 % de rosés et 10 % de blancs (grenache blanc, vermentinu, ugni blanc et clairette).

Les vins rouges offrent une belle présence tannique avec un nez de petits fruits rouges (mûre, cassis, groseille). Le palet fruité en attaque se développe sur des arômes de réglisse. Les vins rosés sont typiques de la Provence avec une bonne acidité en bouche contrebalancée par beaucoup de gras.

Les blancs et les rosés se boivent jeunes. Les rouges peuvent se garder jusqu’à 5 ans.