Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Côtes de Toul AOC (Lorraine)

Les Côtes de Toul en Lorraine sont des vins rouges, rosés, blancs. Ce petit vignoble d’une centaine d’hectares situé dans le département de la Meurthe-et-Moselle s’étend à l’ouest de Nancy et au sud-ouest de Toul, rive gauche de la Moselle. Ses coteaux argilo-calcaires culminant à 270 m surplombent la Moselle avec une orientation sud-est, bien protégés des vents dominants.

Ausone célébrait le vin de Toul

Son histoire remonte à  l’Antiquité. Le poète romain Ausone  célébrait ce vin de Toul qui perdura sous l’ère carolingienne. Il se développa ensuite sous l’impulsion des Ducs de Lorraine et des Evêques de Toul. Avant la crise du phylloxera en 1865, le vignoble atteignait 6000 hectares.

Les Côtes de Toul sont surtout connues aujourd’hui pour leur vin gris, le fameux gris de Toul, d’une couleur rosé pâle, aux arômes de groseille et cassis. C’est un vin fruité plutôt vif obtenu par pressurage direct (sans macération des moûts) du gamay (80%), du pinot noir et de l’auxerrois. Il est à boire jeune dès les premières années qui suivent la récolte. Les rouges produits exclusivement à partir du pinot noir sont assez tanniques pour supporter quelques années de cave. Les  blancs  issus à 100% d’un cépage local, l’auxerrois (à ne pas confondre avec l’auxerrois du Cahors autrement dit, le malbec) sont marqués par un nez intense et des arômes de pomme. La production annuelle est estimée à de 600 000 bouteilles.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser