Château la Couspaude, AOC Saint-Émilion (Bordeaux) Grand Cru classé (classement de 1996 et de 2006), vin rouge : les 7 ha du domaine idéalement situé sur le haut du plateau calcaire, se rencontrent juste à l’entrée de Saint-Émilion sur la côte nord-est, à quelques 400 mètres de l’église monolithe. Le vignoble est composé d’une couche de terre argilo-calcaire sur un socle calcaire rocheux. L’encépagement est dominé à 75 % par le merlot, 15 % par cabernet franc et 10 % par le cabernet sauvignon.

La production moyenne annuelle est de 40.000 bouteilles.

La Couspaude au Moyen Âge, la Croix Paute tire son nom de la croix qui aujourd’hui encore, ponctue la croisée des chemins bordant l’entrée ouest du domaine. Le vignoble a sans doute été planté au XVIIIe siècle. Son terroir remarquable lui vaut de figurer dès la première édition du  Bordeaux et ses vins (Charles Cocks, 1850) dans les Premiers Crus de Saint-Émilion.

Près d’un siècle et demi plus tard, Château La Couspaude propriété de la famille Aubert, était promu Grand Cru classé. Il est le fleuron de la famille qui dispose de huit châteaux dans le Bordelais. Il fait partie du patrimoine familial depuis son acquisition en 1908 par Jean Prosper, grand-père de l’actuel propriétaire Jean-Claude Aubert.