Coutet (château), AOC Sauternes-Barsac (Bordeaux), Premier Cru classé (classement des sauternes de 1855), vin blanc liquoreux : un clos de 38,5 ha véritablement entourés de murs. Fait rare dans le bordelais ! C’est ce qui distingue  ce prestigieux domaine de la vallée de la Garonne à deux pas de son petit affluent, le Ciron. Résultat, un climat  idéal pour le développement de la pourriture noble ! Coutet est un terroir composé d’un sol à dominante argilo-calcaire planté à 75 % de sémillon, 23 % de sauvignon et 2 % muscadelle.

La production annuelle est estimée à 55 000 bouteilles.

Second vin : Chartreuse de Coutet.

Le château produit également en très petite quantité lors de millésimes exceptionnels la Cuvée Madame de Château Coutet. Elle a été créée en 1922 et produit environ 1.200 bouteilles.

Place militaire pendant la Guerre de Cent Ans, on y trouve une vieille tour datant de la fin du XIIIème siècle, ainsi qu’une chapelle de la même époque. Le reste du château, quoique plus ancien, est l’une des architectures les plus intéressantes de la commune de Barsac.

Château Coutet est sans doute la plus ancienne appellation viticoles du Bordelais, puisqu’on retrouve son existence en 1643 alors que le domaine était la propriété de Charles Le Guerin, seigneur de Coutet.

En 1788, il était acheté par le propriétaire du château Filhot à Sauternes. A sa mort (il fut guillotiné en 1794), son petit-fils, le marquis de Lur Saluces hérita  du domaine qui vint s’ajouter au château d’Yquem faisant de cet ensemble le plus grand centre de production de vin blanc liquoreux du monde.

Depuis 1977, le château qui a été entièrement rénové appartient à la famille Baly. En 1994, Philippe et Dominique Baly signèrent avec la Baronne Philippine de Rothschild un contrat qui donne la distribution exclusive de château Coutet à la société Baron Philippe de Rothschild SA, une coopération autant technique que commerciale.