Liste des 33 châteaux Crus artisans du Médoc 2023 (classement quinquennal)
Ce nouveau classement 2023 des Crus artisans du Médoc a été rendu officiel le 12 mai 2023* : 33 châteaux Classés Crus Artisans du Médoc, 33 propriétés familiales dont 6 nouveaux (5 en appellation Médoc et 1 en appellation Haut Médoc). Pour rappel, le dernier classement en 2018 comptait 36 châteaux, cette légère baisse s’expliquant par des départs en retraite.
*Ce classement vient d’être révisé pour bénéficier à 33 châteaux sur les millésimes 2022 à 2026 (arrêté du 21 octobre 2022). Il se distingue par la dégustation des vins produits sur des domaines dont le propriétaire intervient personnellement sur toutes les principales étapes, de la production viticole à la mise en marché de ses cuvées.
Qu’est-ce qu’un cru artisan ?
C’est d’abord un classement qui a lieu tous les 5 ans avec un cahier des charges fondé sur la visite de l’exploitation ainsi qu’une dégustation à l’aveugle de plusieurs millésimes. Elle est menée par un jury de professionnels, négociants, courtiers, œnologues et experts viticoles.
Les conditions pour être Cru Artisan en 2023. Pour être cru artisan, la propriété doit être autonome, de petite et moyenne taille (une dizaine d’hectares environ), avec une production jusqu’à 100.000 bouteilles par an. De plus, elle ne doit pas appartenir à une cave coopérative. C’est donc en famille ou avec des salariés que l’artisan-vigneron doit assumer à 100 %, la totalité de sa chaîne de production : du travail dans les vignes à la commercialisation de son vin.
Être Cru Artisan, une philosophie. En 2023, 33 vignerons ont été retenus dans ce classement parce que authentiques et solidaires, ayant chacun une histoire à raconter et une passion à partager. Très attachés à leur identité plus qu’à la notion de profit, les Crus Artisans ont su défendre leur savoir-faire et se battent au quotidien pour qu’ils puissent vivre du fruit de leur travail.
En Haut Médoc, Charles Brun et son château de Lauga, l’exemple parfait des Crus artisans 2023
Charles Brun du Château de Lauga est l’exemple parfait de l’esprit de ces Crus artisans 2023. Son vignoble de 6 ha se situe sur la commune de Cussac-Fort-Médoc (célèbre pour son fort du XVIIe siècle), entouré par les appellations Margaux au sud, Saint-Julien-Beychevelle au nord et Moulis. Des sols et sous-sols de graves garonnaises. L’encépagement est de 55 % cabernet sauvignon, 40 % merlot, 5 % petit verdot, cabernet franc et carménère. La Production Moyenne annuelle est de 39 000 bouteilles.
Sources : Syndicat des Crus Artisans du Médoc : 19 rue du Maréchal Juin, 33250 Pauillac.