Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Ukraine : vignoble et vin en guerre !

Ukraine, un pays qui se bat en vin et contre tout !

Incroyable résilience ! A l’instar du pays, le vignoble Ukrainien résiste. Considéré comme un « joyau caché » de la viticulture mondiale, l’Ukraine alors qu’elle est en pleine guerre, vient de réintégrer l’OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin), comme 49e membre.

Pau Roca directeur de l’OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin) sur le stand de l’Ukraine au Wine Paris 2023 s’entretenant avec Volodymyr Kucherenko. Il est directeur général de la corporation ukrainienne de la viticulture et du vin (Ukrinprom) et directeur de l’Institut ukrainien du vin. L’Ukraine étant devenu le 49e membre de l’OIV en 2022. Photo © François Collombet

Sommaire

I/ La vigne et le vin en guerre
II/ Comment promouvoir le vin ukrainien par temps de guerre ?
III/ Et si on découvrait le vin ukrainien à bien des égards, exceptionnel
IV/ Les nouvelles donnes de la viticulture ukrainienne
V/ Bref résumé de la vigne et du vin en Ukraine
VI/ Quand l’Ukraine redécouvre ses cépages autochtones
Carte de l’Ukraine avec les principales villes, fleuves et rivières (Reproduction carte worldatlas.com)

I/ La vigne et le vin en guerre

Des noms de villes et de régions devenus dramatiquement familiers

Voici un pays à la terre noire si fertile qu’elle nourrit en céréales, une bonne partie de la planète. Mais sait-on que c’est aussi un pays à vignes. Dans le sud où se situe les principaux vignobles, le Dniepr (dont le bassin versant occupe pratiquement la moitié de la surface de l’Ukraine), sert aujourd’hui de ligne de front entre les troupes de Kiev et de Moscou. C’est là justement, dans la partie inférieure de cet immense fleuve de 2285 km (dont près de la moitié coule en Ukraine avant de se jeter en mer Noire), que sont produits quelques-uns des plus beaux vins ukrainiens. Tout au sud, la Crimée annexée par les Russes depuis 2014 qui fut la « cave à vin » de toute l’URSS puis, le secteur autour d’Odessa (à l’ouest du Delta) qui concentre encore près de 50 % de la production viticole ukrainienne, ensuite sur les bords de la mer Noire, la région de Mykolaïv* et enfin, sur les rives de la Dniepr : Kherson, Zaporijia (dont la centrale nucléaire est occupée par l’armée russe) et cela jusqu’à Dniepropetrovsk en remontant vers Kiev. Des noms devenus tragiquement familiers mais qui correspondent aux grands terroirs viticoles du sud de l’Ukraine.

*Qui connaît le Bandera Smoothie ? Une réponse dramatiquement humoristique apportée par une poignée de vignerons du secteur de Mykolaïv (anciennement Nikolaïev en français), sur la mer Noire, l’une des plus belles régions viticoles d’Ukraine. Face à des combats impitoyables, fallait-il se défendre ! Alors, ils ont utilisé leurs propres bouteilles pour produire des cocktails Molotov appelés Bandera Smoothie.

Bakhmout, ville détruite, siège d’ArtWinery

Une ville à elle seule symbolise la résistance à l’ennemi, c’est Bakhmout ; une ville sous les bombes, une ville aujourd’hui détruite mais une ville qui résiste et qui se libère ! Elle était le siège d’ArtWinery, société considérée comme le premier producteur de vin effervescent de toute l’Europe de l’Est avec 20 millions de cols. On a dit de Bakhmout (anciennement Artemivsk du temps des Russes), ville martyre dans l’oblast de Donetsk à 68 km au nord de Donetsk, qu’elle était le Verdun ukrainien. C’est la plus longue et la plus meurtrière des batailles de cette guerre au vu des lourdes pertes humaines et où les Russes ont concentré un grand nombre de leur troupe. En première ligne, les mercenaires de Wagner pour mener cette attaque mais sans succès. Et ce, au prix d’un bilan humain considérable, de l’aveu même d’Evguéni Prigojine, leur chef. ArtWinery qui a tout perdu a réussi à déplacer ses activités dans la région d’Odessa. Aujourd’hui la société continue à produire mais en plus petite quantité. On trouve leurs vins non seulement en Ukraine mais aussi sur le marché européen. Et l’Ukraine attend la victoire pour profiter des milliers de bouteilles stockées dans ses caves à Bakhmout, au plus profond des mines historiques de gypse. (Voir plus bas, l’article consacré à ArtWinery).

Dans les caves historiques de gypse, ArtWinery disposait au moment de la guerre de 50 millions de bouteilles de vin pétillant. DR

Quand la « grêle » s’abat sur la vigne !

Ce Pet Nat 2022 (pétillant naturel) Grad Cru de la cave Slivino dans l’oblast de Mykolaïv et son étiquette suggestive. Elle rappelle que le vignoble fut la cible des missiles russes (Grad). Dès sa mise en vente en octobre, tout fut vendu au profit de l’armée ukrainienne.

Grad Cru 2022, quel humour, quelle histoire !

L’info a été relatée par le magazine londonien Decanter. Tout se passe chez Slivino, un petit domaine de 6 ha sur les pentes pittoresques du Boug (fleuve méridional ayant le même estuaire que le Dniepr) dans l’oblast de Mykolaïv, au sud de l’Ukraine. Ce domaine, on ne peut pas le louper. Il est proche de l’autoroute conduisant à Odessa. Et sa réputation n’est plus à faire. Slivino produit d’excellents vins secs et surtout, des vins « nature » sur des sols d’argile rouge et de grès. La cave construite dans un style XIXe attirait avant la guerre, de nombreux touristes. Le 5 mars 2022, soit deux semaines après le début de la guerre, Mykhailo et Georgiy Molchanov, père et fils, ses propriétaires, partis tailler la vigne, trouvent planté dans ses rangs, un missile russe non explosé. Il a été lancé par un Grad lance-roquette multiple de 122 mm russe, développé du temps de l’Union soviétique dans les années 1950-1960. Grad signifie en russe « grêle ». Cet engin de mort a la triste réputation d’expédier sans discernement jusqu’à 20 missiles à la fois.

Tout a été vendu au profit de l’armée ukrainienne

Alors que faire ? Le désamorcer, oui et après ! Eh bien faire de la communication ! Mykhailo et Georgiy Molchanov qui avaient prévu de faire un Pet Nat (pétillant naturel) de seulement 400 bouteilles, à base de riesling, pinot noir et muscat, ont décidé de lui donner le nom de Grad (à Grad Cru, il ne manque pas le « n » de Grand Cru, ce que le vin n’est pas). Mais avouons que c’est un retour à l’envoyeur si bien illustré par l’étiquette de la bouteille. Ici, le travail continue, tandis que les sapeurs neutralisent obus et missiles et que les vignerons s’occupent de leurs vignes. A noter qu’en raison des pluies, la récolte cette année a été tardive. Les vins rouges millésime 2022 sont dans ce secteur plus légers. Sans doute un bon argument de vente ! Quant au Grad Cru 2022, tout s’est vendu en quelques jours au profit de l’armée ukrainienne.

Dans les secteurs libérés, long travail de déminage dans les vignes

Des images de guerre, de ruines avec des missiles qui se sont abattues près du centre viticole d’Odessa, des vignobles bombardés ou abandonnés, des exploitations entièrement pillées, des vignerons, sommeliers et négociants devenus soldats. Mais entre les attaques, les travaux se poursuivent dans les vignes. Partout, l’espoir est tangible. Ainsi, cette célèbre région viticole de Mykolaïv où les troupes ukrainiennes ont défendues chaque parcelle de terre. La ville qui n’a cessé d’être bombardée est le port stratégique de la mer Noire. Elle est située à 2 heures de route d’Odessa ce qui en fait un objectif prioritaire pour le Kremlin. Le 10 septembre 2022, une contre-offensive ukrainienne libérait la région de Kherson. La reconstruction pouvait commencer. Mais quels dégâts ! Rien que pour les matières sèches, bouteilles, cartons, capsules, bouchons ou même étiquettes, aujourd’hui tout manque. La seule usine de la région qui produisait les bouteilles a été détruite. Beykush, qui les importait d’Espagne en est empêchée. Pour se fournir, il reste la Moldavie voisine.

Domaine Olvio Nuvo. Des vendanges risquées ! Ce qui semble être une douille pour des armes à sous-munitions (interdites) se trouve plantée au milieu des vignes. Photo-Dimitar-Dilkoff-AFP-DR.webp

Les vendanges en temps de guerre au domaine d’Olvio Nuvo.

C’est un domaine 10 ha dans la région assiégée de Mykolaïv (tout proche de la ligne de front) dont les vignes s’étagent sur les pentes de l’estuaire du Boug (fleuve méridional de 806 km ayant le même estuaire que le Niepr avant de se jeter dans la mer Noire ). L’origine du vignoble serait une colonie grecque, la colonie d’Olvia dont on voit encore les ruines. Le domaine d’Olvio Nuevo fut acquis en 2013 par Pavlo Magalias d’origine moldave. Lors des dernières vendanges dit-il il fallut prendre toutes les précautions pour éviter les armes à sous-munitions éparpillées dans les vignes. Ainsi a-t-il il pu dénombrer pas moins de 26 cratères sur l’ensemble de son vignoble. Chaque reste de missiles (pour la plupart à fragmentation) a dû être déterré et désamorcé. Des mois très durs !

Comme Olvio Nuevo, d’autres entreprises viticoles tels Olvia ou Tairovo, en premières lignes eux aussi eurent à subir des bombardement par obus à sous-munition détruisant la vigne. Une fois les Russes repoussés sur la rive gauche du Dniepr, quatre mois après, de retour, ils découvrirent les dégâts. Valery Zavorotny, propriétaire des caves Olvia dans la région de Mykolaïv et de Tairovo dans la région d’Odessa, estime la perte à 585 ha soit plus de la moitié du vignoble.

Des vendanges à date normale au domaine de Beykush

Prenons l’un des plus prestigieux domaines ukrainiens, celui de Beykush, ici même dans cet oblast de Mykolaïv situé sur la rive de la mer Noire. Etant tout proche de la ligne de front, il eut à subir des bombardements incessants depuis le tout début du conflit. Heureusement la cave n’a pas été touchée et, malgré la guerre, les vendanges 2022 se sont tenues (avec d’infinies précautions), au bon moment. Par sécurité, les bouteilles sont stockées en Ukraine occidentale. Partout aujourd’hui on assiste à la recomposition du vignoble détruit et surtout à son déminage. Rien donc d’une Bérézina (l’affluent le plus célèbre de la Dniepr) voulue par les Russes ! Bien au contraire, l’Ukraine joue aussi la carte de ses autres régions viticoles toutes aussi prestigieuses comme la Transcarpatie située à l’extrême ouest du pays, en bordure de la frontière avec la Hongrie. Si dans nombre de régions, le vin n’est pas une tradition comme en Crimée ou autour d’Odessa, la Bessarabie ou la Transcarpatie, plus à l’ouest, peuvent se targuer d’avoir un passé viticole qui remonte à plus d’un siècle.

Beykush, domaine familial de 11 ha fondé en 2010 sur le site du château d’été de la famille Shneideris. Il surplombe la côte de la mer Noire près de la ville d’Ochakiv (au sud de l’Ukraine, entre Odessa et Mykolaïv). Le château est situé sur la pointe entre la mer Noire et l’estuaire de Berezansky (Photo Beykush).
Beykush est un lieu unique, sur le cap Beykush, dont les rives sont baignées d’un côté par Berezansky Liman, de l’autre par la baie de Bekush. Le vignoble s’étend sur 11 ha. (Photo Beykush)

Un chardonnay de Beykush, médaille d’or au Decanter World Wine Awards 2022 (DWWA)

Le domaine de Beykush sur la rive de la mer Noir s’étend sur 11 ha. On est entre l’estuaire de Berezan et la baie de Beykush, là où les vignes poussent à seulement 100 m de la mer. 60 km séparent ce lieu préservé des attaques et des bombardements russes visant la ville voisine de Mykolaïv. S’y cultivent chardonnay, pinot grigio (pinot gris), riesling, sauvignon blanc, rkatsiteli pour les blancs et pour les rouges, pinot noir, merlot, saperavi, cabernet sauvignon. En outre, on y expérimente une incroyable diversité de cépages venus de partout : alvarinho, timorasso, tempranillo, malbec, pinotage et bien évidemment le cépage local, le Telti-Kuruk (voir plus bas). Ce sont des vins de plus en plus reconnus. Un vin blanc, Reserve Chardonnay de Beykush reçut la note de 95 sur 100 lui permettant d’obtenir une médaille d’or au concours londonien du Decanter 2022.

Comment faire parvenir ces précieuses bouteilles jusqu’à Londres ?

Mais comment faire parvenir en pleine guerre et en toute sécurité ces bouteilles sélectionnées jusqu’à Londres. Pour Evhen Schneideris, fondateur et propriétaire du domaine, ainsi que sa directrice générale, Svitlana Tsybak, ce fut un casse-tête logistique ! Finalement, nous avons demandé au frère de mon ami précise Svitlana. Il a pris un vol aller/retour Londres, s’est chargé des 30 bouteilles en payant un surcoût qu’il a livrés à l’entrepôt Decanter de Londres. En fait ce frère n’était autre que le frère de la star du tennis ukrainien Sergiy Stakhovsky (enrôlé dans l’armée) qui possède un vignoble en Transcarpatie.

Carte de la vigne en guerre, d’Odessa à Kharkiv

Prince Trubetskoy sur la ligne de front

Certains établissements vinicoles ont souffert plus que d’autres, notamment dans la région de Kherson. C’est le cas du très célèbre domaine Prince Trubetskoy, l’un des plus emblématiques d’Ukraine. Il est sur la ligne de front. Son vignoble s’étage sur les pentes du réservoir de Kakhovka plantées de nouvelles variétés prometteuses et non traditionnelles (malbec, cabernet franc, petit verdot, syrah, pinot noir, etc.). Sa réputation vient aussi de son château historique situé dans le village de Vesele. Tout ici avait été restauré, modernisé : l’outil de production, les caves d’élevage où étaient entreposés des millésimes de légende, plus un restaurant et un complexe hôtelier. Si Prince Trubetskoy a survécu à l’occupation russe, la production s’est interrompue pendant de longs mois, le château a été détruit, les installations et les stocks pillées. Ses propriétaires ont encore du mal à évaluer l’ensemble des dégâts à cause des bombardements quotidiens et des attaques de missiles. Certains vignobles n’ont toujours pas été déminés. Comble de malchance, les entrepôts de la cave Prince Trubetskoy à Gostomel, près de Kiev, ont été également gravement endommagés. L’espoir pourtant reste intact. La production a repris et la commercialisation des vins se fait maintenant sous la marque Stoic Winery comme on l’a vu au Salon international Prowein à Dusseldorf en mars 2023.

Le domaine Prince Trubetskoy a survécu à l’occupation russe mais le château a été détruit. Heureusement la production a repris. (Photo Prince Trubetskoy)
Importants dégâts dans les bâtiments viticoles du domaine Prince Trubetskoy situé sur la ligne de front (région de Kerson). Son directeur général Andrii Streletsde a déclaré que les Russes avaient pillé environ 32 000 bouteilles soit l’équivalent d’1 million de dollars. DR

Artwinery sous les bombes et au milieu des combats à Bakhmout dans le Donbass

Artwinery était considéré comme le premier producteur de vin effervescent de toute l’Europe de l’Est avec 20 millions de cols*. De plus, ce producteur est le seul à élaborer son effervescent selon la méthode traditionnelle (méthode champenoise). A Bakhmut, Artwinery détient les caves les plus profondes au monde (occupant d’anciennes mines de gypse). Elles descendent jusqu’à 72 m de profondeur. Aujourd’hui, elles sont sur la ligne de front. En juin 2022, la cave a été évacuée (les 500 employés et le matériel). Et en juillet, pour empêcher le vin de tomber entre les mains des Russes, Artwinery a déplacé 9 millions de bouteilles vers l’ouest (vers le sud plus sûr de la région d’Odessa). Quant au reste (9 millions de bouteilles laissées au fond des caves), il est sans doute aux mains des soudards russes. Pour le millésime 2022, rien ne s’est s’arrêté. Artwinery a pu s’approvisionner en raisin dans les régions de Mylolaïv, Kherson et Odessa. La structure industrielle s’est installée à Odessa avec une gamme d’effervescents baptisée Artemivske. Mais tous l’assure, c’est du provisoire. Et nombre de bouteilles sont en stock pour fêter la victoire. C’est ce que confirme sa directrice du marketing, Alexandra Cherednichenko.

*L’usine de production historique d’Artwinery était autrefois connue sous le nom de Artyomovsk Champagne Winery. 

Graevo à Zaporijia

Un peu plus à l’ouest, sur le Dniepr, même sort pour Oleksandr Mironenko, propriétaire des vins Graevo dont les installations viticoles sont à Zaporijia et précisément à Verkhnia Khortytsia, près de l’île historique de Khortytsia, la plus grande île sur le Dniepr. Certains de ses vignobles restaient occupés par des Russes et notamment près de Kherson, ceux donnant notamment sur la côte de la mer Noire, à 100 m au dessus de la mer. Dans sa production, on note l’étonnant Graevo Blanc Sec à base du citron Magaracha, cépage issu d’un croisement avec une variété de raisin de table de Crimée.

Domaine Biologist à Kiev, loin des combats

Eh oui, il existe bien de la vigne autour de Kiev (Kyiv), capitale de l’Ukraine. Biologist y détient une parcelle expérimentale de 0,5 ha, située près de Kiev dans le village de Lesniki. Ce n’est qu’un début avec l’aménagement de nouveaux coteaux en terrasse. Après études géologiques, il s’avère que des variétés telles que le cabernet sauvignon, le pinot noir, le gruner veltliner, le müller-thurgau y sont parfaitement adaptées à ce terroir particulier. Mais la plupart des vignes de Biologist (13 ha en location), se concentrent dans la région d’Odessa (districts d’Ovidiopol et de Bolgradsky) avec des producteurs qui se tournent progressivement vers des procédés biologiques. Aujourd’hui, Biologist produit des vins blancs, rosés, rouges et orange (c’est très tendance !) : Aligoté, Chardonnay Orange, Rose Pinot Meunier, Odessa Black, Merlot, Pinot Noir et Rkatsiteli Orange. Les vins blancs et rouges sont élevés de 3 à 9 mois en fût de chêne. La production annuelle tourne autour de 10 000 bouteilles. Mais à Kiev, loin du front, Igor Petrenko propriétaire de Biologist qui se veut être aussi un centre scientifique pour les expériences et la recherche, est inquiet : « Nous sommes éloignés du conflit, Notre principal problème est l’approvisionnement en bouteilles de verre. C’est quasiment impossible d’en avoir alors que les usines ukrainiennes sont à l’arrêt« .

Les plus grands crus du domaine Biologist à Kiev sont élevés de 6 à 9 mois en fûts de chêne (DR)
Chez Biologist, on a peur de rien avec une gamme de vins très originale (DR)

II/ Comment promouvoir le vin ukrainien par temps de guerre ?

Dès 2000, un syndicat de la viticulture et du vin se créait en Ukraine sous le nom d’Ukrvinprom avec l’objectif de soutenir, protéger et développer la filière vin. Il a le statut d’organisme officiel dépendant de plusieurs ministères. Son rôle est également de pouvoir proposer des projets de loi et des amendement dans le domaine de la vitiviniculture. Il a aussi une fonction de contrôle sanitaire et de protection des consommateurs concernant les vins produits en Ukraine ou ceux importés. Ukrvinprom est devenu membre du Comité européen du vin, coopérant en France avec le BNCI (Bureau national interprofessionnel du Cognac) et le CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne). En 2022, Ukrvinprom rejoignait en tant que membre-partenaire, la Cité du vin à Bordeaux avec une sélection de vins considérés comme les ambassadeurs de l’Ukraine à la Cité du vin (un nouvelle sélection est attendue pour 2023). Avec en 2019, Wine of Ukraine*, Ukrvinprom créait une marque nationale pour fédérer, développer et améliorer la compétitivité à l’international de l’ensemble des producteurs de vins ukrainiens.

*Wine of Ukraine est largement soutenus par la Chambre de commerce et de l’industrie d’Ukraine, par le groupe media Ukrainska pravda (Quotidien ukrainien en ligne indépendant le plus consulté) et par l’Ambassade de France en Ukraine.

L’Association ukrainienne des vignerons artisanaux

En parallèle, Svitlana Tsybak, également directrice du développement du domaine Beykush, montait le projet de l’Association ukrainienne des vignerons artisanaux dont l’un des buts est de promouvoir la marque Wine of Ukraine. Actuellement, l’association compte 72 membres. Elle se concentre sur l’aide à la reconstruction des vignobles détruits en entreprenant le déminage des vignobles libérés de l’occupation russe. « L’attention que l’Ukraine reçoit partout dans le monde ces jours-ci est extraordinaire. Nous devons faire passer le mot que, malgré la guerre, la vie continue ici. Nous continuons à produire nos vins déjà bien reconnus par le monde. Nous sommes heureux de faire notre travail, de travailler pour notre victoire » déclarait il y a quelques mois, Svitlana Tsybak.

L’entr’aide vient également d’autres pays comme la France. Un exemple parmi d’autres : Laurent Fortin, directeur Général de Château Dauzac (Grand Cru classé de Margaux), consul Honoraire d’Ukraine en Nouvelle Aquitaine a entrepris, à son échelle, des opérations de solidarité avec Kiev. Mais pas seulement à Bordeaux, partout, des initiatives ont été engagées pour aider la viticulture ukrainienne à passer le cap de la guerre.

La présence de l’Ukraine à Wine Paris 2023 démontre l’optimisme de ce pays viticole pour son avenir après la guerre. Ici, avec le directeur de l’Ukrainian Wine Institute, Volodymir Kuchenko. Photo © François Collombet

L’Ukraine vient de réintégrer l’OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin) 

Cette farouche volonté de faire exister ces vins se passe aussi par leur présence dans les grands salons professionnels tels que Wine Paris, ProWein en Allemagne* ou The London Wine Fair. De plus, en raison de son potentiel et de son statut de « joyau caché » de la viticulture mondiale, l’OIV vient de réintégrer l’Ukraine en tant que membre, après 14 ans d’absence (faute d’avoir pu payer les cotisations). Ainsi, est-elle devenue le 49ème pays de l’organisation (auquel appartient également la Russie) lors du 43e congrès mondial de l’OIV qui s’est tenu fin octobre 2022 au Mexique. Pau Roca, directeur de l’OIV, en présence de Volodymyr Pechko (représentant non officiel ukrainien) par cette adhésion donnait accès à l’Ukraine à l’information, la coopération et aux services et transfert de technologie d’un réseau de quelque 1 000 experts appartenant à l’OIV. Il concluait que le vin est un produit de paix pour le monde.

*Cette participation à ProWein des vignerons ukrainiens sur un stand national est soutenu par des fonds américains de développement.

Présence appuyée de Pau Roca directeur de l’OIV (Office International de la vigne et du vin) sur le stand ukrainien au Wine Paris 2023. Il est en compagnie de la sommelière et auteure, Nataliia Burlachenko d’origine ukrainienne de La Luz del Duero (Ribera del Duero à Peñafiel en Espagne). Photo © François Collombet

III/ Un vignoble et des vins ukrainiens à bien des égards, exceptionnels !

Voyons donc l’avenir en paix. Il y a tant de choses à voir et à déguster en Ukraine : l’incomparable et incontournable centre viticole « Wine Culture Center Shabo »; l’histoire du vignoble Chizay dans son musée au Chateau Chizay en Transcarpatie ; les traditions familiales du vignoble Kolonist dans la Bessarabie sud ; le plus géorgien des vins ukrainiens au « Gigineishvili Wine House » dans la région de Vinnytsia ( à 268 km au sud-ouest de Kiev) ou encore l’étonnant vignoble « Biologist Winery » situé à proximité de la capitale ukrainienne. Et puis, un Cabernet Grand Reserve de Shabo ne représente-t-il pas l’Ukraine à La Cité du Vin à Bordeaux*. Voir aussi le Kara Kermen du vignoble Beykush qui figure sur la carte des vins du restaurant Michelin Hide à Londres. Un vin chaud comme une nuit du sud dit-on, élevé 24 mois en fûts de chêne américain ! Il s’agit d’un assemblage de saperavi (cépage géorgien) et de tempranillo élaboré selon la méthode de « appassimento » à partir de baies rouges séchées. Son nom Kara Kermen signifie forteresse noire, un ancien fort qui se trouvait sur le territoire de la ville moderne d’Ochakiv, près de la cave Beykush.

*12 entreprises et 19 vins sont représentés à la Cité du Vin à Bordeaux. Ukrvinprom organise une nouvelle sélection 2023 de vins qui seront les nouveaux ambassadeurs de l’Ukraine à Bordeaux.

Odessa et ses trois plus grands domaines, Shobo, Prestige Wine Group et Kolonist

On peut dénombrer actuellement 28 domaines et châteaux dans la région d’Odessa, produisant 322 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Trois domaines se distinguent par leur prestige et la très grande qualité de leurs vins : Shabo, Prestige Wine Group et Kolonist. Ils produisent principalement des vins rouge, blanc et effervescent à partir du chardonnay, du cabernet sauvignon et du merlot. On peut les trouver en assemblages ou en mono-cépage. Au nez pour les rouges, ils révèlent souvent des arômes de vanille, de fruits noirs et floraux avec parfois des notes de fruits tropicaux.

1/ Le célèbre Centre culturel du vin de Shabo, village qui se situe à 45 km au sud-ouest d’Odessa et à 11 km de Belgorod-Dniestrovskiy, sur la rive droite de l’embouchure du Dniestr dans la partie méridionale de la Bessarabie. C’est le seul centre culturel en Ukraine qui combine une entreprise de haute technologie, d’anciennes caves à vin, une salle de dégustation, des expositions d’art sculptural et architectural moderne, ainsi qu’un musée unique du vin et de la vinification. Cet ancien kolkhoze avait été acheté en 2003 par la famille géorgienne Lukuridze, avec l’idée de réduire la consommation de l’alcool pour l’orienter vers celle du vin. Tout ici est propice à la vigne : ce climat océanique doux du sud de l’Ukraine, une position favorable entre la mer Noire et le limeman (sorte de lagune) du Dnister, des sols sablonneux uniques avec du calcaire et de l’air pur des steppes. Tout cela crée des conditions idéales pour la culture du raisin. Son plus grand vignoble en appellation Shabo (1200 ha) produit plus de 4 millions de bouteilles par an à partir d’un vingtaine de cépages dont la plupart sont européens et géorgiens. Une fierté pour Shabo ! On cultive ici avec amour, un des rares cépages blanc autochtone, le Telti Kuruk (voir plus bas). Enfin, jusqu’à ce jour, les vignobles n’ont pas encore été endommagés.

Elevage des vins en fûts à Shabo. En 10 ans, la production a doublé. Sont aujourd’hui entreposés l’équivalent de près de 13 millions de bouteilles. Les ventes annuelles étaient de 4 millions de bouteilles. DR

L’incroyable épopée d’une poignée de vignerons suisses jusqu’à Shabo

C’est ici, dans cette région visée par la soldatesque russe, à environ 70 km au sud-ouest d’Odessa, que se trouve l’ancienne colonie suisse de Shabo (Chabag en français), fondée en 1822. À l’époque, des Suisses qui tentaient de fuir la misère économique de leur pays avaient répondu à l’appel du tsar russe Alexandre Ier, qui leur promettait des privilèges économiques et sociaux au bord de la mer Noire. Ce sont surtout des viticulteurs francophones du canton de Vaud qui se sont installés à Chabag. Partis de Vevey le 19 juillet 1822, ils ont entrepris un voyage de 2137 km en voiture à cheval via Berne, Zurich, Saint-Gall, Munich, Vienne, Lemberg (aujourd’hui Lviv, en Ukraine), Kishinev (aujourd’hui Chisinau, en Moldavie) et Akkermann (devenue Bilhorod-Dnistrovskyi, en Ukraine), pour s’installer à 60 km d’Odessa. La culture viticole importée par les viticulteurs suisses de la mer Noire a perduré. Au fil des décennies, un dialecte s’était même développé dans la colonie suisse – un mélange de suisse alémanique et de souabe, parsemé de mots français, russes, roumains, ukrainiens et yiddish. Il ne reste aujourd’hui que peu de traces des colons suisses. Des rues portent encore des noms comme «de la Harpe» ou «Helvetia», et une pierre commémorative rappelle le cimetière suisse. De nombreux bâtiments, comme l’église réformée ou l’école, ont été transformés et partiellement détruits lors de l’invasion de l’Armée rouge en 1940. Source : Ukraine: la guerre s’approche de l’ancienne colonie suisse de Chabag – SWI swissinfo.ch

Au Shabo Wine Culture Center, reconstitution de l’arrivée des vignerons suisses en 1822 à Odessa.
Shabo, établissement viticole créé en 2003 sur le site de la plus ancienne cave d’Ukraine est devenu l’un des principaux producteurs de vins et spiritueux d’Ukraine. Sa part de marché national du brandy est supérieure à 25 %. Sa production couvre la viticulture, la production de vins et spiritueux, spécialisée dans le vin tranquille, le vin mousseux, le brandy, la vodka de raisin et de blé et le vermouth. (Photo Shabo)

2/ Prestige Wine Group dans le sud de la région d’Odessa

Ce Brut Prestige Odessa est élaboré à partir du chardonnay, du riesling et du pinot blanc Photo © François Collombet

Prestige LTD fait partie de l’une des plus grandes exploitations agricoles d’Ukraine avec un vignoble de 2000 ha essentiellement situés dans le sud de la région d’Odessa à Kulevcha. L’ambition du groupe est de produire 10 millions de bouteilles d’effervescents par an (pétillants élaborés selon la méthode en cuve close charmat).

3/ Le domaine Kolonist en Bessarabie. Les vins sont produits dans la région de la Bessarabie danubienne (au sud de la région d’Odessa) où la viticulture est établie depuis les Grecs et les Thraces. Ici, on est à la même latitude que Bordeaux ou le Piémont italien. Le vignoble couvre 81 ha sur les pentes sud-ouest du plus grand lac d’eau douce d’Ukraine, le Yalpu produisant des vins à faible rendement mais de grande qualité. Les anciennes traditions de production de vin ont été respectueusement maintenues. Le raisin est récolté à la main dans les premières heures (les plus fraîches) du matin pour être en cave 50 minutes suivant la cueillette. Des vins qui sont de classe internationale, à la hauteur de ceux produits en France, en Italie ou dans le nouveau monde. Voir leur Chardonnay très exceptionnel ou cet Odessa Black, issu du cépage local, l’Odeskyi Chornyi (l’Odessa Black) qui peut être décrit comme un mélange d’alicante bouschet et de cabernet sauvignon. Le « High Gamma », assemblage de cabernet sauvignon et de merlot est l’un des meilleurs vins proposés par Kolonist. Dans sa version blanche, l’Ivan Plachkov High gamma est un des meilleurs chardonnay de la région d’Odessa. Ces vins sont encore la signature du célèbre œnologue bordelais, Oliver Deuga que les fondateurs de la cave kolonist Ivan et Svitlana Plachkov avait fait venir jusqu’à Odessa.

Les vignobles de Kolonist dans la région de la Bessarabie danubienne (au sud de la région d’Odessa) couvrent 81 ha sur les pentes sud-ouest du plus grand lac d’eau douce d’Ukraine, le Yalpug. DR

IV/ Les nouvelles donnes de la viticulture ukrainienne

La culture du vin existait déjà au IVe siècle avant JC, du temps des Scythes, sur la côte sud de la péninsule de la Crimée. Pour preuve, ces pressoirs et amphores qu’on y a découvert. Dans la partie nord, il fallut attendre les moines et le XIe siècle pour le développement de la vigne. Pendant la période soviétique, l’Ukraine était le principal producteur de vin de l’URSS. À l’époque, les caves produisaient surtout des vins doux et pétillants. Depuis la chute de l’Union soviétique en 1991 et l’indépendance des pays satellites, les domaines viticoles ukrainiens, géorgiens ou moldaves ont dû effectuer leur révolution copernicienne vers le progrès et attirer les investisseurs étrangers. Ainsi, la production de vins secs en Ukraine a-t-elle progressé de 7 % à 9 % par an depuis 2015 se rapprochant désormais de ce qui est consommé en Europe. Ces vins sont de classe internationale et pourraient se comparer à bien des vins français, italiens ou du nouveau monde. Comment l’expliquer ? Aujourd’hui, la plupart des pays viticoles réputés souffrent des changements climatiques. L’Ukraine s’en sort mieux qu’ailleurs. Depuis peu de temps son terroir viticole s’étend au-delà des régions productrices traditionnelles que sont Odessa, Mykolayiv, Kherson ou la Crimée (sous occupation). Des régions septentrionales comme Tchernihiv (située entre la frontière biélorusse et Kiev), Lviv (au centre de la Galicie), Kiev et Ternopil (à l’ouest de l’Ukraine) hébergent désormais des vignobles expérimentaux. Au global, la production annuelle est estimée à 150 millions de bouteilles proche de ce qui est produit dans des pays comme la Suisse, la Croatie ou la Slovénie.

Carte des 6 grandes régions viticoles de l’Ukraine (de gauche à droite) : 1/à l’ouest, la transcarpatie (Zakarpattia), bordant essentiellement la Hongrie ; 2/la région d’Odessa sur la mer Noire, à une trentaine de km au nord-est de l’estuaire du Dniestr ; 3/la région de Mykolaïv à l’entrée de l’estuaire du Boug et du Dniepr avant de rejoindre la mer Noire ; 4/La région de Kherson* à l’entrée du delta du Dniepr tout proche de la mer Noire ; 5/la région de Zaporijia sur les bords du Dniepr, à 50 km des rives de la mer d’Azov au sud et à environ 200 km de la mer Noire. Elle ne produit que très peu de vin ; 6/la Crimée, république autonome de Crimée annexée par la Russie en 2014 est une péninsule qui s’avance dans la mer Noire. *Kherson depuis 2014 et l’annexion de la Crimée est devenue la capitale de la république autonome de Crimée.
La Crimée pays de cocagne du vin
Odessa Prestige Brut Rosé est élaboré à partir d’aligoté, de cabernet sauvignon, de riesling et de chardonnay.

La Crimée péninsule de 2 millions d’habitants sur la mer Noire (grandes majorité de russophones) aux allures de Côte d’Azur représentait pour l’Ukraine un patrimoine viticole considéré par la diversité de ses cépages et de ses vins, unique au monde. Ainsi, l’annexion de la Crimée en 2014, cette péninsule réputée depuis une centaine d’années pour ses vins moelleux et liquoreux mais aussi pour sa production de vins fortifiés de type xérès, d’effervescents et de vins mutés, faisait perdre à l’Ukraine plus de la moitié de sa production (selon l’Association nationale des viticulteurs)*. Pourtant, cette invasion non reconnue par la communauté internationale et qui fut suivie d’un sanglant conflit armé avec des séparatistes prorusses dans l’est du pays engendrant une profonde crise économique, eut pour effet de dynamiser la production de vins secs. Ainsi, les vins blancs secs très réputés de Transcarpatie sont devenus de plus en plus prisés. Et, aujourd’hui, dans les régions d’Odessa et de Kherson, au bord de la mer Noire, on produit davantage de vins rouges.

*Pour rappel, en 2014, au moment de l’invasion, la Crimée comptait 40 000 ha de vignes (mais trois fois plus à la fin du XIXe siècle).

V/ Bref résumé de la vigne et du vin en Ukraine

L’Ukraine selon Ukrvinprom (syndicat officiel de la viticulture et du vin ukrainien) recensait avant la guerre près de 42 000 ha de vignes soit presque autant qu’en Autriche. Le pays produisait alors environ 178 millions de bouteilles grâce au travail d’une cinquantaine de domaines viticoles et de coopératives. L’Ukraine sous climat continental caractérisé par des étés chauds et des hivers rigoureux se compose de trois grandes régions viticoles.

Première région, Odessa et ses alentours

La plus grande comme on l’a vu se situe au sud-ouest autour de la ville d’Odessa avec près de 50 % de la superficie totale. C’est là que se trouve l’institut viticole ukrainien, le « Vasily Egorovich Tairov Institute of Viticulture and Winemaking ». Cette ville portuaire qualifiée de perle de la mer Noire est d’une grande importance militaire et économique pour le pays et un objectif stratégique dans cette guerre. La région de Kherson et ses 20 000 ha constitue la deuxième grande région viticole. On est au sud de la Dniepr, près des villes de Kherson et de Dnieperpetrovsk où la vigne se concentre sur les rives du fleuve. Mykolaïv est le troisième secteur le plus important avec 15 000 ha de vignes (Source : Association interprofessionnelle Wines of Ukraine).  A côté de ces 3 grandes régions, adjacente à la Hongrie et la Roumanie, la Transcarpatie est devenue le nouvel eldorado de la viticulture ukrainienne. Enfin, ne pas oublier les régions septentrionales comme Tchernihiv (entre la frontière biélorusse et Kiev), Lviv et Ternopil (partie occidentale de l’Ukraine, proche de la Pologne) ou même Kiev (ou Kyiv), la capitale où se trouvent désormais des vignobles expérimentaux.

La Transcarpatie, région historique et son étonnante carte des vins

La Transcarpatie est une région historique située au sud-ouest de l’Ukraine, en bordure de la Hongrie, de la Slovaquie et de la Roumanie. Elle couvre la côte sud des Carpates et les basses terres adjacentes du bassin de la rivière Tyssa. C’est une destination touristique réputée pour ses stations de ski et ses sources thermales mais aussi pour son vin (n’accueille-t-elle pas neuf festivals de vin par an) ; une superbe région viticole encore trop peu connue, longtemps hongroise, et devenue ukrainienne au gré des frontières et de l’histoire. La Transcarpatie est considérée comme le pays des vins blancs. Cette région montagnarde et boisée, possède un microclimat idéal pour les cépages européens. Ils sont capricieux mais se sentent bien ici en dit Vassyl Nad, fondateur du vignoble Nota Bene à Beregové, petite ville près de la frontière hongroise, à 623 km au sud-ouest de Kiev. Aussi rien de surprenant que cette production ici se concentre sur des vins blancs à partir du riesling, du gewurztraminer et du furmint. C’est là que se trouve le domaine viticole (20 ha) fondé en 2015 par l’ancien joueur de tennis professionnel Sergiy Stakhovsky aux huit titres ATP en simple et en double. Les vignes du domaine ont été plantées près du village de Muzhievo, sur les contreforts des Carpates, l’une des meilleures régions viticoles d’Ukraine. Sa carrière de vigneron a été mise entre parenthèse lorsqu’il est devenu soldat à 36 ans pour défendre son pays. Sans doute attend-il la victoire pour ouvrir quelques uns de ses grands millésimes « ACE by Stakhovsky » Merlot, « ACE by Stakhovsky » Saperavi et « W by Stakhovsky » Traminer dont certains élevés en fûts de chêne français.

La Transcarpatie si proche de la Hongrie !

Si proche de la Hongrie, c’est sans doute l’oblast le plus multiculturel et le plus pauvre d’Ukraine, abritant entre 100 000 et 150 000 magyarophones (qui ne parlent pratiquement pas l’Ukrainien). Les Hongrois de la Transcarpatie ukrainienne ne se sont-ils pas toujours mobilisés pour conserver leur identité et leurs traditions dont celles de la vigne et du vin. Sans aucun doute, la Russie encourage cet élan séparatiste de concert avec le gouvernement hongrois et son Premier ministre Viktor Orbán depuis que Kiev eut imposer dans l’enseignement, l’Ukrainien dès le secondaire. A noter que depuis 2012, la Hongrie distribue des passeports aux membres de la minorité hongroise, malgré la législation ukrainienne qui interdit la double nationalité.

Château Chizay, emblématique domaine de Transcarpatie et son cépage roi, le chersegi.

Tout à côté, l’emblématique Château Chizay et son immense domaine situé à Berehové. Il s’étend sur 272 ha de coteaux (contreforts des Carpates)* et dont les meilleurs sols sont d’origine volcanique. Chizay cultive une bonne dizaine de cépages d’origine européenne dont les traminer, riesling, muscat otonel, cabernet sauvignon, merlot, pinot noir et pinot blanc. Mais Chizay produit une variété blanche originaire d’Ukraine et de Hongrie, le chersegi, croisement du traminer rose et du oliver irsay (en hongrois : Cserszegi fűszeres). D’ailleurs, le château vient de sortir son Carpathian Sekt Chersegi en brut déjà classé parmi les meilleurs Sekt (effervescent originaire de l’ancien empire Austro-hongrois), une très grande fierté pour le Château Chizay et la viticulture ukrainienne. En très peu de temps, Ugo Gutman, le fondateur du domaine, a réussi son pari d’inscrire la Transcarpatie et son domaine sur la carte des vins du monde entier. La production s’élève aujourd’hui à 1,5 million de bouteilles. Mais il a su parallèlement développer un projet œnotouristique ambitieux, avec des visites, un musée, des événements, des boutiques, un hôtel et un restaurant considéré comme le meilleur de la région.

Ce vin de désert du château Chizay en Transcarpatie est légendaire. Le Troyanda Karpat est élaboré à partir du traminer rose, élevé deux années en barriques (16°d’alcool, 170g de sucre par litre). Il est exporté dans le monde entier. Photos © François Collombet 

*70 ha à Berehové, 81 ha dans la région de Mala Gora (village de Zavydovo), 121 ha dans le district de Mukachevo (village de Midianytsia). Au total, ces 272 ha produisent à l’année, 1,6 million de bouteilles.

Le légendaire Troyanda Carpat

Voici un véritable vin de légende ! Avec le Troyanda Carpat, vin de désert, les vignerons de Transcarpatie détiennent un trésor qui représente l’excellence de la viticulture ukrainienne. Ici, tout s’articule autour d’un précieux raisin, le traminer rose*qui a trouvé en Transcarpatie, sa terre d’élection. Il est comme sublimé par ce vin élaboré selon une méthode de vinification datant de 1959. Et pourtant, le Troyanda Carpat manqua de disparaître. Sa production s’arrêta fin des années 1990. Mais le château Chizay y croyait. Il replanta le traminer rose pour faire revivre ce vin de légende. Aujourd’hui, il est vieilli pendant au moins deux ans, dans des fûts de chêne français. Sans conteste, le Troyanda Carpat est le meilleur vin d’Ukraine. Il est largement exporté et glane dans les concours internationaux, une multitude de médailles (« Best Wine By Quality », Médaille d’or de la Paris Wine Cup 2022, médaille d’argent du London Wine Competition 2021, etc.). Le Troyanda Carpat est devenu tout naturellement l’ambassadeur de l’Ukraine à la prestigieuse Cité du Vin de Bordeaux.

*Le traminer viendrait de Tramin nom allemand de Termeno commune italienne de la haute vallée de l’Adige (Sud-Tyrol), au nord de la plaine du Pô dont il serait originaire. C’est un vin aux reflets dorés doté d’une pointe d’acidité, aux arômes discrets de fruits exotiques (litchi), de pomme, de noix, noisette et amande amère ainsi que des arômes végétaux et minéraux (pierre à fusil, calcaire). On y décèle également des arômes beurrés, de miel, d’épices et de fleurs (Source www.dico-du-vin.com)

Ce vin sec rosé unique « Kraina Mriy » (Dreamland) à partir du pinot noir a été créé par le célèbre musicien ukrainien Oleh Skrypka (ici au milieu des vignes) en collaboration avec les vignerons du Château Chizay. Le Château Chizay exporte ses vins vers les États-Unis, Israël, la Grande-Bretagne, le Canada, la Hongrie, le Danemark, etc. En 2019, il a ouvert le premier musée d’histoire et de culture de la viticulture et de la vinification en Ukraine occidentale. Il organise également des événements éducatifs, développe la culture du vin, promeut la marque « Vin d’Ukraine » et le tourisme en Transcarpatie. (Photo Château de Chizay)

Quand un légendaire joueur de tennis, Serhii Stakhovsky fonde son domaine en Transcarpatie.

Il a fondé son domaine en 2015 près du village de Muzhievo sur les contreforts des Carpates ; 20 ha de vignes entre 100 et 200 m d’altitude plantées de merlot, saperavi, traminer, chardonnay, riesling, zweigelt (cépage autrichien appelé aussi Rotburger) et cabernet sauvignon. Son équipement est ultra moderne. La production annuelle est de 60 000 bouteilles. Voire sa bouteille fétiche : un cabernet sauvignon Ace by Stakhovsky 2019.

Serhii Stakhovsky, ancien champion de tennis devenu vigneron réputé en Transcarpatie (DR)

VI/ L’Ukraine fière de ses cépages autochtones

Les cépages européens ont été largement plantés depuis une vingtaine d’années en Ukraine : cabernet sauvignon, merlot, chardonnay, riesling, aligoté* ou encore le voisin géorgien saperavi ou le grec (Santorin) rkatsiteli. Mais ici, en Ukraine, on a un amour immodéré pour les variétés autochtones qu’on redécouvre et que promeut aujourd’hui Ukrvinprom en France et dans le monde. La variété la plus renommée est sans conteste, le Telti Kuyruk cultivé sur le terroir de Shabo à Odessa et en Transcarpatie. Autre cépage largement planté, l’Odessa Black. Une troisième variété ukrainienne, le Sukhyi Liman Blanc (ou sukholimansky bely) est un croisement entre le chardonnay et le plavaï (cépage blanc originaire de Moldavie). Ce cépage frais et légèrement floral est souvent assemblé avec de l’aligoté dans les régions de Kherson, Mykolaïv et Odessa

*Etonnant ! L’Ukraine est aujourd’hui au deuxième rang mondial des producteurs de ce cépage bourguignon.

Le Telti Kuruk et son grand retour dans la viticulture ukrainienne

le Tetli-kuruk, très apprécié des connaisseurs fut planté pour la première fois dans le village de Shabo, dans l’oblast d’Odessa, sous le règne turc. D’ailleurs, Telti Kuruk signifie « queue de renard » en ottoman. Les premières vignes de ce cépage furent plantées au XVIe siècle, lorsqu’Odessa appartenait aux Turcs. Le climat des bords de la mer Noire a un effet bénéfique sur le développement de la viticulture et de la vinification. Ce cépage blanc possède des arômes prononcés de fleurs blanches. On lui reconnaît une belle acidité. De là provient cette fraîcheur étonnante ! D’après les ampélographes, le Telti Kuruk serait originaire d’Arménie. On peut le trouver sous les appellations Telti Kourouk, Telti Kuruk, Tilki Kuyrugu ou encore Tilky Rairuk. Sa filiation est inconnue. Ayant presque disparu, il est de nouveau réimplanté dans la région de Shabo, près d’Odessa. Il connaît également un regain d’intérêt en Transcarpatie, notamment au domaine du Château Chizay.

Avec l’Odessa Black, l’Ukraine aurait elle trouver son cépage national ?

Autre cépage qui devrait être au goût des œnologues et ses amateurs éclairés, l’Odessa Black (alias Alibernet) appelé plus familièrement le mustang. On le trouve également sous les noms d’Odeskij Cornyi, Odesskii Chernyi, Semenac. Ce cépage rouge permet de produire des vins fruités à la belle robe rouge très profonde et aux arômes de menthe et de baies noires. Il est beaucoup utilisé pour les vins effervescents et aussi comme cépage teinturier (pour donner de la couleur à des vins trop pales). Il est surtout cultivé dans les régions de Kherson, Mykolaïv, Odessa et la péninsule de Crimée (sous occupation russe). Il est décrit comme tardif, très productif et résistant aux maladies de la vigne (botrytis et mildiou). Seul défaut, il craint le gel mais à Odessa, la question ne se pose pas ! Serait-il le futur cépage national de l’Ukraine. Et quel symbole : un croisement entre alicante Bouschet et cabernet sauvignon. Une alliance du monde occidental face à une agression qu’un tel cépage solide et combatif peut enrayer comme il le fait contre les pires maladies de la vigne.

Trois autres cépages étonnants !

Citronny Magaracha est un cépage élaboré dans les années 1970 par des spécialistes de la Crimée à l’Institut Magarach. Le citronny Magaracha a l’avantage d’être résistant au mildiou, à l’oïdium, à la pourriture grise et on le dit même, tolérant au phylloxera. En plus, il supporte le gel jusqu’à -25°. Il est particulièrement adapté à la production de vins de désert. Sa couleur varie du jaune paille clair au jaune ambré. A la dégustation, on décèle des arômes d’agrumes où dominent l’orange et le citron vert avec des notes de banane et d’ananas. Quelques belles réussites et des médailles aux concours internationaux du vin à Magarach (Yalta). Mais ce n’est qu’un début !

Suklolymanskii est un croisement entre le chardonnay et le plavai réalisé à l’Institut de vitiviniculture Taïrov, un centre national de recherche. C’est un cépage pour des vins blancs secs. Le suklolymanskii sert aussi à élaborer des vins effervescents.

Krassen vient lui aussi de l’Institut de recherche Magarach. Ce cépage qui date de 2008 est polyvalent (vin et raisin de table, c’est une variété sans pépins). On l’utilise plutôt pour la production de vins écologiques, de vins de dessert et de vins type Kahor (vin rouge doux jusqu’à 16°).

Dégustation de ce vin Graevo, 100 % citronny Magaracha lors du Wine Paris 2023. Il provient de la région de Kherson, dans la plaine de la mer Noire et dont les vignes se situent à 100 m au-dessus de la mer. Photo © François Collombet

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser