Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Demeter (label de certification)

Demeter (label) : le label Demeter est un label de certification de produits issus de l’agriculture biodynamique. Les produits Demeter respectent le cahier des charges du règlement européen sur l’agriculture biologique. Ainsi, cet organisme certificateur indépendant est chargé par les États de délivrer un label officiel en regard de cahiers des charges stricts.

Demeter, rappelons-le est la déesse grecque de l’Olympe qui a appris aux hommes l’art de cultiver et qui veille au bon déroulement des récoltes. Elle sert à la biodynamie, de label à l’instar d’AB pour l’agriculture biologique. C’est le plus ancien label créé. Il fut initié par Rudolf Steiner (Autrichien à l’origine du concept d’agriculture biodynamique) qui dès 1924, conscient de la direction dans laquelle s’engageait l’évolution de l’agriculture, et inquiet de la dégénérescence de la terre et des aliments qu’elle produit, a exposé les lois du vivant dans un cycle de conférences données aux agriculteurs. Il créait de facto l’agriculture biodynamique. Aujourd’hui ce label est destiné à certifier des produits agricoles cultivés dans le respect d’une charte éthique et d’un cahier des charges visant la protection de l’environnement et de l’individu. Un viticulteur « labellisé » a en commun avec l’agriculture biologique de supprimer les pesticides et les engrais chimiques. Ainsi, les vins dits en biodynamie doivent avant tout être certifiés AB, puis certifiés Biodynamie  par une autre société indépendante comme Demeter, sans doute la plus connue avec Biodyvin.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Défiler vers le hautodio porta. consectetur lectus justo et, consequat. accumsan tristique