Gazin (château) Pomerol (Bordeaux) Premier Grand Cru

Gazin (château), AOC Pomerol (Bordeaux), Premier Grand Cru, vin rouge : le Château Gazin, avec ses 26 hectares, contigu à l’Evangile et à Petrus (qui récupéra d’ailleurs il y a une trentaine d’années quelques hectares de son vignoble), est l’un des crus les plus prestigieux de Pomerol.

Le vignoble couvre une superficie de 26 ha d’un seul tenant dont 24 plantés en vignes sur le célèbre plateau argilo-graveleux de Pomerol. Sur un terroir argilo-graveleux (graves günziennes) et sableux, le merlot prédomine (90 %) complété de Cabernet Franc (3 %) et Cabernet Sauvignon (7 %).
Le domaine peut produire jusqu’à 100 000 bouteilles par an.

Second vin : l’Hospitalet de Gazin créé en 1986.

Le vignoble de Pomerol s’est développé du 12ème siècle à la Révolution sous l’égide des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte. Le Château GAZIN, qui était un village au 18ème siècle, est probablement situé à l’emplacement de “l’Hospital de Pomeyrols”, construit par les Chevaliers pour accueillir les pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

C’est au début du siècle que l’arrière grand-père des actuels propriétaires, Louis Soualle s’est porté acquéreur du Château Gazin. Ses descendants représentent la 5ème génération de propriétaires vignerons. Le château est aujourd’hui géré par Nicolas & Christophe de Bailliencourt dit Courcol.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

elementum Curabitur id sem, luctus consectetur