Ginestet (maison de négoce à Bordeaux) filiale du groupe Taillan

Ginestet (Maison de négoce à Bordeaux, filiale du groupe Taillan) : cette célèbre maison de négoce a été fondée en 1897 par Fernand Ginestet* sur l’emblématique quai de Bacalan. La maison est maintenant installée à Carignan-de-Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne. C’est aujourd’hui l’un des opérateurs leaders sur la place de Bordeaux dans la vente des grands crus classés  (plus de 500 références dans plusieurs millésimes)  tant en France que dans plus de 70 pays à travers le monde. Elle gère ainsi des équipes commerciales multiculturelles couvrant des pays aussi divers que l’Europe, la Russie, les USA, la Chine (avec notamment un bureau à Shanghai). Depuis une dizaine d’années, la maison a également développée un portefeuille de marques répondant aux différentes attentes du marché : Ginestet, Ginestet Bio, Ginestet Prestige, Mascaron par Ginestet, Villa Burdigala, French roots, Marquis de Chasse, etc. Qu’il s’agisse de grands crus classés, de vins de marques ou de petits châteaux, Ginestet soutient son action commerciale par le contrôle de la production viticole (suivi parcellaire, conseil aux méthodes de culture avec impulsion vers l’agriculture raisonnée, participation aux vinifications et aux assemblages…). D’ailleurs, la charte de qualité signée entre Ginestet et les viticulteurs  a institué un véritable contrat de transparence et de confiance entre les différents partenaires. Ginestet fait partie depui 1978 du groupe Taillan, un des plus grands groupes viticoles de France qui appartient à la famille Merlaut (Compagnie Rhodanienne, Joseph Verdier ainsi que des châteaux prestigieux comme Gruaud-Larose, Citran, Broustet…).

18 millions de bouteilles par an

Ginestet a réalisé  en 2011 un CA de 70 millions d’€ dont 60 % à l’exportation. Près de la moitié de ce chiffre d’affaire se fait dans les grands crus classés. La production est de 18 millions de bouteilles par an. Si Denis Merlaut, actionnaire principal du groupe Taillan, a pris la direction générale de Ginestet en 2009 après le départ à la retraite de Christian Delpeuch, Franck Lederer a été nommé directeur général délégué. Il était au sein du groupe depuis 2003.

Une école internationale du vin

Enfin faut-il rappeler que la maison Ginestet a créé une école internationale du vin sur son site de Carignan (Ginestet wine academy) avec des cours théoriques (viticulture, oenologie, technique, marketing…) mais également technique (pratique des assemblages, dégustations,…).

*Fernand Ginestet eut un rôle clé dans ce qu’on appelle aujourd’hui l’Interprofession Bordelaise. Il fonda l’Union de la propriété et du commerce qui devint en 1948 le célèbre CIVB (Conseil Interprofessionnel des vins de Bordeaux).

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

ut lectus sem, dolor dapibus quis consectetur