Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Goût du vin (le) d’Emile Peynaud oenologue

(Le) Goût du vin : Le goût du vin est l’ouvrage de référence sur la dégustation écrit par le célèbre œnologue Emile Peynaud (mort en 2005) qui a joué un rôle majeur dans l’évolution de l’œnologie moderne. L’accent est mit sur l’approche sensorielle de la dégustation : « mieux connaître pour mieux apprécier ». La première édition est sortie en 1980. Le goût du vin a été écrit en collaboration avec Jacques Blouin. Il est publié chez Dunod.

Mieux connaître pour mieux apprécier

Le goût du vin, ouvrage de référence écrit par Emile Peynaud et Jacques Blouin. C'est le 5e édition.
Le goût du vin, ouvrage de référence écrit par Emile Peynaud et Jacques Blouin. C’est le 5e édition.

« Mieux connaître pour mieux apprécier », telle est la clé de voûte du Goût du vin. La première édition, en 1980, fut un événement. Une génération plus tard, l’ouvrage méritait cette réédition prenant en compte ce que l’on sait aujourd’hui des mécanismes de perception des goûts et des odeurs, et englobant les types de consommation et les types de vins disponibles, en France et dans le monde. Poursuivant une collaboration avec Émile Peynaud commencée dès 1960 et approfondie à l’occasion de nombreuses publications, Jacques Blouin apporte son expérience pratique de l’oenologie, de la dégustation, de l’organisation de concours internationaux acquise dans tous les vignobles du Bordelais et du monde entier. Dans le respect de l’esprit initial de l’ouvrage, ce livre aide chacun à mieux comprendre les vins d’aujourd’hui, à mieux connaître pour mieux savourer, pour son plus grand plaisir. (Editions Dunod)

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser