Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Grains (d’un bois)

Grains (d’un bois) : ce sont des aspérités plus ou moins fines qu’offre un merrain issu du bois de chêne aux typologies marquées : chêne à grain fin, à grain moyen, chêne à gros grain ou chêne du Caucase. Rappelons qu’en raison de son maillage, le bois de chêne se débite facilement en merrain (opération qui consiste à fendre le bois dans le sens des fibres). A chaque typologie, correspond un potentiel organoleptique différent. Le grain du bois est déterminant car il conditionne la porosité du bois à l’air. Un grain fin permet les meilleurs échanges gazeux. Aussi, les grands crus exigent-ils des bois présentant une grande finesse de grain. Cette caractéristique dépend de la rapidité de croissance du chêne. Plus il pousse vite, moins le grain sera fin Pour la fabrication des fûts, les bois en provenance de l’Allier (forêt du Tronçais) et des départements voisins (Nièvre, Cher, Loiret, etc.) issus de hautes futaies à croissance lentes sont très recherchés. Ils offrent un merrain dit à grain fin qui convient parfaitement aux vins de Bourgogne.

Voir : Chêne et Tonnelleries (Demptos, François-Frères,  Radoux,  Taransaud,  Seguin-Moreau,  Rousseau, Tonnellerie du sud-ouest etc.).

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser