Jefferson (Thomas) 1743-1826 : auteur de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis adoptée en 1776 et troisième président des États-Unis (1801-1809). Il arriva en France en 1785, quatre ans avant la Révolution en tant que Ministre plénipotentiaire succédant à ce poste à Benjamin Franklin. Jefferson y exerça aussi la profession de courtier en vins. Ses carnets de voyage en Bourgogne, en Champagne, en Moselle, à Bordeaux et en Italie relatent ses grandes qualités à savoir évaluer les vins.
Liste des grands crus selon Thomas Jefferson
En 1787, il est à Bordeaux. Il établit une liste des grands crus qui précéda le célèbre classement de 1855. Il distingue :
Quatre crus de première qualité
- Margaux
- La Tour de Ségur (Latour)
- Haut-Brion
- La Fite (Lafite-Rothschild)
Et cinq « seconds crus »
- Rozan (Rauzan-Ségla)
- Dabbadie ou Lionville (Léoville-Las Cases, Léoville-Poyferré et Léoville-Barton)
- La Rose (Gruaud-Larose)
- Quirouen (Kirwan)
- Durfort (Durfort-Vivens)
Il apprécie aussi tout particulièrement en blanc, le château Carbonnieux (Graves) et les vins de Sauternes, de Preignac et de Barsac. De retour à Philadelphie en 1790, Thomas Jefferson qui est alors ministre des Affaires étrangères commande 85 caisses de 12 bouteilles : pour George Washington, du Latour et de l’Yquem (les caisses sont marqués G.W.) et pour lui du Rauzan-Ségla, de l’Yquem et du muscat de Frontignan.
Grand homme politique et grand gastronome !