Laville Haut-Brion (château Laville Haut-Brion) appellation Pessac-Léognan (Graves, Bordeaux) vin blanc : depuis le millésime 2009, le château Laville Haut-Brion a retrouvé le nom de ses origines, château La Mission Haut-Brion Blanc. N’avait-il pas été appelé ainsi de 1927 à 1930, puis château Laville-Terroir de Haut-Brion et de 1931 au millésime 2009, château Laville Haut-Brion.

Un vin d’initié

Ce minuscule vignoble de 2,55 ha face à Haut-Brion est situé à Talence aux portes de Bordeaux ; il est donc inclus dans les 29 ha de La Mission Haut-Brion. Sur un terrain argileux aux graves peu profondes, il donne un vin d’initié, un vin blanc sec infiniment rare (et donc cher !) à base de sémillon (85 %), de sauvignon (14 %) et d’une pointe de muscadelle (1 %). Dans sa jeunesse, il aurait tendance à se rapprocher de quelques grands gewurztraminers pour se parer beaucoup plus tard de l’ambre des grands Sauternes.

Une fermentation en barriques

Sa fermentation se fait en barriques avec une durée de vieillissement en barriques de chêne de 9 à 12 mois dans 40 à 50 % de bois neuf.

  • La production annuelle du château La Mission Haut-Brion Blanc est limitée à environ 7000 bouteilles.

Le domaine tenait son nom précédent de l’une de ses premières propriétaires en 1611, Marie Laville veuve d’un conseiller référendaire de Queyrac. En 1983, la famille Dillon, propriétaire de Château Haut-Brion rachetait aux héritiers Woltner, les domaines La Mission Haut-Brion et Laville Haut-Brion. Aujourd’hui, La Mission est propriété du Domaine Clarence Dillon dont la direction est assurée par le prince Robert de Luxembourg.