Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Mazis-Chambertin Grand Cru de la Côte de Nuits

Mazis-Chambertin (Côte de Nuits, Bourgogne) Grand Cru de la commune de Gevrey-Chambertin, vin rouge : Gevrey-Chambertin est la commune la plus au Nord de la Côte de Nuits. Elle possède 26 premiers crus et 9 grands crus. Parmi ceux-ci, Mazis-Chambertin, 8,89 ha est contigu au fameux Clos de Bèze, juste au-dessous de Ruchottes-Chambertin. Ce beau climat est situé au sud du village de Gevrey-Chambertin sur des sols calcaires pauvres en terre et constitués d’éboulis descendus de la Côte. L’appellation produit exclusivement des vins rouges issus du pinot noir: robe vive, du rubis foncé jusqu’à la cerise noire, des arômes qui suggèrent la framboise, le cassis, la groseille ainsi que le noyau, la réglisse, les épices. On y perçoit également la rose, la violette, la mousse et le sous-bois. Des vins puissants, riches et opulents destinés à vieillir 10 ans au moins.

A la dégustation, ce Mazis Chambertin grand cru Madeleine Collignon. Il est issu d’une magnifique parcelle de Grand Cru (1,75 ha). Elle fut offerte aux Hospices en 1976 par Jean Collignon et dénommée en mémoire de sa mère. Elle se trouve au coeur du coteau dans les Mazis Hauts, sur le même versant que le Chambertin Clos de Bèze, une parcelle voisine. Près de 60 % de la Cuvée provient de vieilles vignes plantées en 1947. Ceci contribue sans doute à la remarquable densité du vin, au soyeux de ses tannins, ainsi qu’à sa longueur en bouche, qui est régulièrement exceptionnelle. Photo © François Collombet
Pierre-Jean Roty dans sa vigne de Mazis-Chambertin
Pierre-Jean Roty dans sa vigne de Mazis-Chambertin pratiquant la pré-taille. Photo © François Collombet

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser