Mazoyères-Chambertin (Côte de Nuits, Bourgogne) Grand Cru de la commune de Gevrey-Chambertin, vin rouge : Aux côtés du Chambertin et du Chambertin-Clos de Bèze, la prestigieuse famille des Chambertins réunit en harmonie la Chapelle et la Griotte, les Mazis et les Ruchottes, les Latricières, les Charmes et ce Grand Cru qui est le seul à avoir reçu le droit de porter trois identités :

  • Mazoyères-Chambertin,
  • Mazoyères
  • Charmes-Chambertin.

IL faut dire que l’inverse est impossible. En 1861 déjà, la carte du Comité d’agriculture de Beaune qui définit pour la première  fois l’identité précise des crus indique bien  Mazoyères ou Charmes.

Ce minuscule climat (1,45 ha), en bas de Côte, en bordure de l’ancienne Nationale (74) est séparé de Chambertin par la seule route des grands crus (la D122), à la limite de Morey-Saint-Denis. Il occupe des sols faits de substrat de graviers calcaires, sols peu profonds composés d’une terre  argilo-calcaire, très arable et mêlée de graviers.

Les Mazoyères tirent leur nom de cabanes. Il en est de même pour les Mazis-Chambertin où se trouvaient jadis quelques petites maisons. Quant aux Charmes, il s’agit d’un dérivé de chaume,  ou de vignes en  friche (ce qui n’est plus le cas évidemment aujourd’hui !).

Ce vin issu à 100 % du pinot noir possède une robe rouge vif jusqu’au rubis foncé. Le nez exprime les fruits rouges (la framboise, le cassis, la groseille) ainsi que le noyau, la réglisse, les épices. C’est un vin concentré avec une très grande longueur en bouche et un potentiel de garde s’échelonnant de 10 à 50 ans suivant les millésimes.