Melchisédech (bouteille)

Melchisédech (bouteille) : c’est la plus grande, la plus grosse, la plus rare des bouteilles de Champagne (1m 10 pour 52 kg) soit 30 l ou l’équivalent de 40 bouteilles ou…près de 300 flûtes. Son nom vient d’ un personnage biblique « Melchisédech, roi de Salem, apporta du pain et du vin ; il était prêtre du Dieu très haut… ».

Dans le Champagne, il faut savoir que ce contenu impressionnant ne peut provenir que du transvasement de bouteilles après élaboration. Autre constatation : plus la contenance de la bouteille de champagne est grande, meilleure est la conservation du champagne. Une qualité qui s’explique par le fait que la surface du vin en contact avec l’air est plus élevée dans une bouteille à plus petite contenance, que dans une bouteille à grande contenance. Alors pour la Melchisédech* de 30 litres !
* ce type de bouteilles de grandes contenances, Salomon, Souverain, Primat et Melchisédec sont des noms commerciaux, imaginés par la maison de Champagne Drappier.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Aliquam mattis risus. leo vel, efficitur. Sed et, odio massa neque. elit.