Moët & Chandon (maison de Champagne) : est-ce la marque de tous les superlatifs ? Pour ce Premier vigneron de Champagne, ses bouteilles sont les plus vendues au monde. Son adresse*, avenue de Champagne à Epernay est le symbole de son prestige. Son actionnaire, LVMH est le premier groupe de luxe du monde. Last but not least son ambassadrice de charme est depuis 2009 l’actrice et chanteuse américaine Scarlett Johansson (née en 1984 à New York), la muse dit-on de Woody Allen.

A cette liste, faudrait-il ajouter plus prosaïquement : 27 km de caves ; 100 millions de bouteilles stockés ; 600 hectares de parcelle de Grands Crus ; 1200 hectares représentant le domaine viticole Moët & Chandon… et pour l’avenir, une cuverie d’un nouveau siècle sur site de Oiry Mont Aigu qui pourra stocker dès la vendange 2012, 100.000 hl, soit l’équivalent de 13 millions de bouteilles permettant à Moët d’accroître sa capacité de production d’environ 20 %.

*un hôtel particulier, faubourg de la Folie, aujourd’hui avenue de Champagne. Il vit passer Napoléon Bonaparte et Joséphine. Il a reçu successivement le tsar, Louis-Philippe, Napoléon III, Georges V et le Kronprinz. Richard Wagner y séjourna pour y composer son opéra Tristan et Isolde, etc.

La saga des Moët et… Chandon

Qui aurait pu prédire à Claude Moët négociant en vin à Epernay, dont l’ancêtre avait été anobli au XVe siècle, le destin exceptionnel de la maison qu’il fondait en 1743 ?  La saga Moët se mit presque aussitôt en marche. Elle sut toujours s’accompagner de solides amitiés dont celle du célèbre Dom Pérignon, cellérier de l’abbaye de Hautvillers, l’inventeur du Champagne moderne. Ajoutons à cela une promotion royale, celle qui fut faite par la cour de Louis XV à Versailles.

Très vite, Jean Rémy Moët, petit fils du fondateur à l’esprit pionnier et visionnaire, va transformer cette société de négoce en la première marque de luxe internationale. En 1833, il cède sa maison à son fils Victor Moët et à son gendre Pierre-Gabriel Chandon. C’est ce dernier qui la rebaptisera en 1832 Moët & Chandon, nom qu’elle conserve encore aujourd’hui. Grâce à lui, la maison développe ses exportations en Europe et dans le monde.

La grande figure de Robert Jean de Vogüé

Robert Jean de Vogüé (1896-1976) marquera profondément la société. Il crée en 1936 la cuvée Dom Pérignon dont la célébrité mondiale reste sans égal. Innovateur du dialogue social au sein de son entreprise et dans la profession du Champagne, Robert-Jean de Vogüé convient avec les représentants des salariés (dès 1930) d’un « contrat collectif », précurseur de ce qui deviendra ultérieurement une convention collective de branche, socle du statut social des salariés en France.

Après la guerre il assure une habile diversification par l’achat des parfums Dior et des implantations aux Etats-Unis (Domaine Chandon situé dans la vallée de Napa en Californie) et en Argentine. Les Champagnes Ruinart en 1962, puis Mercier en 1970, passent sous sa coupe. Il initie également en 1971 le rapprochement avec le Cognac Hennessy, donnant naissance au groupe Moët-Hennessy qui deviendra le socle du groupe LVMH (détenu par Bernard Arnault) créé en 1987 après la fusion avec le maroquinier Louis Vuitton.

Un domaine de 1200 ha en Champagne

Le domaine Moët & Chandon s’étend sur 1200 ha.  Il est aujourd’hui le plus vaste et le plus prestigieux de Champagne, présent dans 200 des 323 crus de la région. A cette diversité de raisins s’ajoute leur grande qualité : 16 des 17 Grands Crus et 28 des 41 Premiers Crus. Malgré son étendue, le vignoble de Moët & Chandon ne couvre que 30 % de ses besoins. Ainsi, chaque année, c’est l’équivalent de 4200 ha qui sont achetés par le biais de contrats d’approvisionnement, équivalent à plus de 200 crus. La production de Moët & Chandon représente 12 % du vignoble Champenois.

Brut Impérial, le Champagne le plus vendu au monde

Cuvée emblématique de la Maison depuis 1869, « Brut Impérial » est un assemblage de 30% à 40% de pinot noir, 30 à 40% de pinot meunier et 20% à 30% de chardonnay, et de plus de 200 crus.
20 à 30 % de vins de réserve complètent l’assemblage et renforcent sa maturité, sa complexité et sa constance.

La gamme

  • Moët & Chandon, Brut Imperial
  • Moët & Chandon, Brut Impérial « Be Fabulous »
  • Moët & Chandon, Brut Impérial Rosé
  • Moët & Chandon, Grand Vintage 2002
  • Moët & Chandon, Grand Vintage Rosé 2000
  • Moët & Chandon, Grand Vintage Rosé 2003
  • Moët & Chadon, Nectar Impérial

Moët & Chandon leader incontesté de la filière Champagne regroupe 3 marques Moët & Chandon, Ruinart et Dom Pérignon. Ensemble, ses marques vendent près de 45 millions de bouteilles par an (dont plus des ¾ sont exportées) avec un CA estimé à environ 300 millions d’euros. Moët & Chandon emploie plus de 1200 personnes dont 11 œnologues. Le groupe est dirigé depuis 2010 par Daniel Lalonde.