Montaudon (Champagne) : à l’origine de cette maison de Champagne installée à Reims (quasiment au pied de la cathédrale), des vignerons, oui mais des bords de Loire, de l’Anjou. L’un d’entre eux, chargé de la vinification chez Bouvet-Ladubay est envoyé en Champagne en 1891. C’est son fils, Auguste-Eugène qui créera la maison de Champagne Montaudon à Epernay. Le succès sera vite au rendez-vous. En 1936, Joséphine Baker, star mythique de la revue Nègre et des Folies Bergères, après avoir visité les caves, signe avec la maison Montaudon un contrat de fourniture d’un Champagne de premier ordre pour son cabaret parisien.

Philippe, fils d’Auguste-Eugène, crée de toutes pièces à partir des années 1960, un vignoble dont la superficie était avant le rachat de 45 hectares. Le M rouge a été déterminant pour la reconnaissance et le développement commercial de la marque. Montaudon a longtemps été dirigée par la famille fondatrice (4 générations). Elle a appartenu 2 ans à Moët-Hennessy(groupe LVMH), de décembre 2008 à décembre 2010 avant d’être cédée au Champagne Jacquart, filiale du groupe coopératif Alliance Champagne.

La gamme Réserve Première

  • Brut Réserve Première : 25 % chardonnay, 45 % pinot noir, 10 % pinot meunier, 20 % de vins de réserve.
  • Demi-Sec Réserve Première (dosage 35 g/l) : 25 % chardonnay, 45 % pinot noir, 10 % pinot meunier+20 % de vins de réserve.
  • Chardonnay Premier Cru : 100 % chardonnay(Avize et Grauves).
  • Brut Millésimé : 54 % chardonnay, 46 % pinot noir.
  • Grand Rose :  50 % chardonnay, 35 % pinot noir, 15 % pinot noir vinifié en rouge.
  • Classe M (Cuvée de Prestige)  50 % chardonnay (Avize, Grauves), 50 % pinot noir (Verzenay, Bouzy, Mareuil sur Ay).

La maison qui a investi dans un nouveau site de production à la Croix-Blandin, réalise un CA de 26 millions d’euros. Elle emploie 29 personnes. Ses ventes annuelles sont d’environ 1,2 million de bouteilles par an (70 % en France, le reste dans 25 pays). Elle détient un stock de 3 millions de bouteilles dont 200 000 millésimées.

De LVMH au Champagne Jacquart

Le Champagne Jacquart (3 millions de bouteilles dont 55 % à l’export en Europe et en Asie pour 75 M€ de CA) qui a repris Montaudon est une filiale du groupe coopératif Alliance Champagne* poids lourd du secteur. Il rassemble 2 000 vignerons sur 2 400 ha de vignoble. L’acquisition porte en fait sur la marque Montaudon, le siège rémois de la rue Ponsardin à Reims, le site d’élaboration de la Croix Blandin et le stock. En revanche, LVMH conserve les 45 ha de vignoble de la maison et ses quelque 150 ha en contrats, qui représentent un bassin d’approvisionnement vital pour toutes ses grandes maisons de Champagne (voir leur liste en consultant LVMH).

*Alliance Champagne rassemble les intérêts de trois ensembles coopératifs :

  • l’Union Auboise (Bar-sur-Seine) qui représente 44 % des approvisionnements,
  • la Cogevi d’Ay (33 %),
  • la Covama de Château-Thierry (23 %), actifs sur Côte-des-Bars, Côte des Blancs et laVallée de la Marne.