Moulin du Cadet (château) Saint-Emilion (Bordeaux) Grand Cru classé (classement de 2006), vin rouge : ce petit domaine familial de 4,6 ha se trouve aux portes de Saint-Emilion, au nord de la ville sur la route de Lussac et de Montagne. Il est situé sur la colline du Cadet, où on peut encore apercevoir les vestiges d’un moulin. Ici, le merlot sur un terrain argilo-calcaire représente la totalité des plantations avec des vignes de 35 ans d’âge en moyenne. Moulin du Cadet fait partie des rares vignobles du bordelais menés en biodynamie (certification Biodyvin Ecocert). Ensemble, le château voisin Fonroque (17,6 ha) et Moulin du Cadet liés par des liens familiaux se sont convertis simultanément et progressivement à cette méthode. Ils ont vendangé en 2008 leur première récolte entièrement biodynamique. Passant d’abord par la production de raisin bio, ils ont ensuite appliqué les principes de la biodynamie à tout le processus, de la vigne à la mise en bouteille.

La production tourne entre 20 et 24 000 bouteilles.

De notoriété ancienne, les vins de Moulin du Cadet obtinrent lors de l’exposition universelle de Paris en 1867, une médaille d’or.

Alain Moueix, co-propriétaire du château Fonroque supervise depuis une dizaine d’années la reconversion du château Moulin du Cadet dirigé par sa sœur Isabelle Blois-Moueix et son beau-frère Pierre Blois-Moueix, à la biodynamie.