Muscadet Coteaux de la Loire AOC (appellation du Pays nantais) Loire, vin blanc : cette zone de coteaux schisteux ou granitiques, de faible altitude (30 à 60 m), répartis sur les deux rives de la Loire et remontant vers Ancenis fournit sur 200 ha à peine 10 % de la production de Muscadet. Le melon de Bourgogne (ou muscadet) est le seul cépage autorisé. Il offre sur cette zone de roches cristallines, au nord-est de Nantes en direction d’Angers, des vins sans doute marqués par une plus grande finesse que ceux provenant des zones à roches sédimentaires.
Une touche de pierre à fusil
Ce sont des vins blancs secs à robe pâle à reflets verts qui possèdent une tonicité et une vivacité étonnantes. Ils développent des arômes floraux ou fruités (amande verte, citronnelle, épices, iode, pamplemousse) et se caractérisent par cette touche si particulière de pierre à fusil. Potentiel de garde : 2 à 6 ans.
La production est aujourd’hui de 10 500 hl en année moyenne. Sur cette zone, il peut être produit des vins avec mention sur Lie. Vinifiés sur lie, les vins acquièrent un très léger perlant de gaz carbonique naturel ainsi qu’un bouquet et une fraîcheur caractéristique. De plus, l’autolyse des levures au cours de l’élevage rend ces vins plus moelleux, accentue leur finesse et développe leur bouquet.
Les 24 communes de l’aire de production
Seize communes de Loire-Atlantique :
- Ancenis,
- Anetz,
- Barbechat,
- Le Cellier,
- Couffé,
- Ligné,
- Mauves-surLoire,
- Mésanger,
- Mouzeil,
- Oudon,
- Saint-Géréon,
- Saint-Herblon,
- Saint-Sébastien-sur-Loire,
- Teillé,
- Thouaré-sur-Loire,
- Varades.
Huit communes du Maine-et-Loire :
- Bouzillé,
- Champtoceaux,
- La Chapelle-Saint-Florent,
- Drain,
- Landemont,
- Liré,
- Saint-Florent-le-Vieil,
- La Varenne.
Cette AOC sous-régionale peut-être complétée ou non par Val de Loire.