Muscat d’Alsace AOC, vin blanc : d’abord une précision, en Alsace, contrairement aux usages des autres vignobles français, ce n’est pas le terroir qui donne son nom au vin mais le cépage.
Le muscat d’Alsace contrairement aux muscats doux méridionaux donne un vin sec, très aromatique qui exprime à merveille la saveur de fruits frais. Il provient de deux variétés* cultivées en Alsace sur des coteaux bien exposés. Le muscat dit à petits grains ou muscat d’Alsace est apparu en Alsace au début du XVIème siècle (il est d’ailleurs cité par le grand poète alsacien Fischart) et le muscat Ottonel, un hybride de chasselas et de muscat élaboré en 1852. Le muscat à petits grains apporte son intensité aromatique et sa fraîcheur alors que le muscat Ottonel procure une grande finesse aromatique.
350 ha seulement
Le muscat d’Alsace est doté d’une belle robe jaune or pâle avec de légers reflets verts exprimant un bouquet intense de raisins frais marqué par de subtiles notes de fleurs blanches. On a cette impression de croquer à même le fruit. Il se boit entre 2 et 12 ans. Jeune, on apprécie son côté sec et fruité. Il développe plus tard un caractère anisé. Il se déguste entre 8° et 10° C. Certains amateurs le considèrent comme le meilleur muscat du monde. Avec 2 % du vignoble alsacien, il représente 350 ha.
Vendanges Tardives ou Sélection de Grains Nobles
Lorsqu’il provient de raisins surmûris ramassés tardivement (et respectant de nombreuses règles contraignantes), le muscat (muscat d’Alsace et muscat Ottonel) obtient, par agrément, la mention Vendanges Tardives (VT), voire Sélection de Grains Nobles (SGN). Entre autres contraintes, le jour de la vendange, il doit dépasser le seuil minimal de 16,4°. Une dégustation d’agrément à l’aveugle, réalisée au plus tôt 18 mois après la vendange, permet éventuellement d’obtenir la mention Sélection de Grains Nobles. Mais attention ! La pourriture noble peut sublimer ou détruire le muscat.
*En réalité il est produit par trois variétés : muscat blanc d’Alsace, muscat rosé d’Alsace, muscat Ottonel (Gilher mulcataller, Roter muscataller, Muscataller ottonel).