Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Muscat de Mireval AOC (vin doux naturel) Languedoc

Muscat de Mireval AOC (vin doux naturel) Languedoc : situé à 10 km au sud-ouest de Montpellier, la zone de production du Muscat de Mireval s’étend sur les communes de Mireval et de Vic-la-Gardiole. Le vignoble de 260 ha est délimité par le massif de la Gardiole au nord, la zone Frontignan à l’ouest, la mer et les étangs au sud. C’est un terroir de garrigues aux sols argilo-calcaire avec des éboulis de calcaire dur sur Mireval et des calcaires du jurassique enrichis de miocène sur Vic-la-Gardiole. L’appellation Muscat de Mireval tient sa spécificité de la nature des sols et de son cépage, le muscat blanc à petits grains récolté en pleine maturité. S’y ajoute un climat doux et ensoleillé régulé par l’influence de la Méditerranée toute proche.

10 ans de garde

La vinification est celle des vins doux naturels : richesse initiale minimum du moût : 252 g/l de sucre, soit 14° en puissance ; mutage à l’alcool pur titrant au moins 95° à 5% minimum et à 10% maximum du volume de moût mis en œuvre. Le vin fait doit titrer au minimum 15° et contenir 125 g de sucre au minimum.

Il en résulte un vin à la couleur jaune d’or, avec un nez très complexe : abricot sec, figue, mangue, rose, jasmin, tilleul, cardamome. En bouche, on retrouve les mêmes familles d’arômes, avec un équilibre subtil entre sucre, alcool et vivacité.

Son potentiel de garde est de 2 ans si l’on apprécie la fraîcheur des arômes et jusqu’à 10 ans si l’on apprécie son évolution aromatique.

L’appellation (AOC depuis 1959) regroupe 1 cave coopérative (Caves de Rabelais) et 9 caves particulières.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser