Pouilly-Loché AOC du Mâconnais (Bourgogne) vin blanc : rien vraiment ne distingue les deux petits Pouilly si l’ont peut dire (Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelles) de leur grands frère d’à coté, le fameux Pouilly-Fuissé, enclavés qu’ils sont dans son aire d’appellation : même sol, même orientation, à l’est, face au soleil levant, un coteau qui domine la vallée de la Saône entre 200 et 250 m (Loché ainsi et Vinzelles occupent juste avant la plaine de Saône, un court chaînon calcaire). Mais l’histoire a voulu qu’en 1936, lors de la création de l’AOC, ils gardent leur indépendance face à leur puissant voisin.
Dans ce minuscule terroir de Loché* (32,14 ha), à 5 kilomètres au sud-est de Mâcon et entièrement voué au chardonnay, on distingue au nord, des terrains plus anciens, gréseux et schisteux, se réchauffant vite au soleil, et, au sud, à la limite de Vinzelles, des sols argilo-calcaires ferrugineux. Cette variété de sols conditionne en grande partie la typicité des divers climats :
- Aux Barres,
- Aux Scellés,
- Au Bûcher,
- En Chantone,
- Les Mûres).
Si ces vins n’ont peut-être pas le racé du grand Pouilly-Fuissé, ils en ont pourtant le fruité, arômes de pêche et d’agrumes citronnés ou de pamplemousse et la robe, une robe or-vert et un nez de fleurs d’acacia ou d’aubépine. Ils sont plus rapidement prêts à la dégustation mais de moins longues garde. Après 3 à 5 ans, on peut percevoir des notes plus complexes allant de la poire et de l’abricot au coing et aux fruits secs, noisettes ou amandes grillées, voire au pain d’épice.
*Une des plus petites appellations de Bourgogne.
Liste non exhaustive des vignerons
- Cave des Grands Crus Blancs
- Domaine Delaye Alain
- Réserve du Château de Loché
- Domaine des Duc
- Domaine Trouillet