Pouilly-Vinzelles AOC du Mâconnais (Bourgogne) vin blanc : située au sud de la Saône-et-Loire, à environ 5 km au sud de Mâcon, cette petite appellation de 52,12 ha ne peut-être dissociée de celle de sa sœur jumelle, Pouilly-Loché. Ces deux là prospèrent à l’ombre tutélaire du Pouilly-Fuissé au point de partager avec lui le même terroir.
Prolongeant ainsi les coteaux escarpés et calcaires de Chaintré et de Fuissé, le vignoble de Pouilly-Vinzelles est planté exclusivement en chardonnay. Voisine de la roche de Solutré, l’appellation repose sur les mêmes roches du jurassique qui couronnent les monts du Mâconnais sur des sols à dominante argilo-calcaire de couleur ferrugineuse. L’altitude moyenne est comprise entre 200 et 250 m.
Toponyme d’origine latine, vincella (cellier), Vinzelles est réputé pour son vignoble depuis la colonisation romaine. Parmi les climats, cinq se distinguent plus particulièrement :
- Château de Vinzelles,
- Les Buchardières,
- Les Longeays,
- Les Pétaux,
- Les Quarts.
Liste non exhaustive des vignerons
- Cave de Chaintre
- Domaine de Fussiacus
- Cave des Grands Crus Blancs
- Domaine Jambon Marc et Fils
- Réserve du Château de Loché
- Domaine Thibert Père et Fils
- Maison P. Ferraud & fils
- Domaine des Closailles
- Château de Vinzelles
- Oenothèque Burrier Georges
- Domaine Trouillet
La production annuelle est d’environ 350 000 bouteilles. Ce sont des vins dotés d’une belle limpidité, d’un jaune-or soutenu, presque oranger ; au nez, des arômes de beurre frais et d’épices douces qui se confondent avec le coing et les fruits à chair blanche ; en bouche, se mêlent également des arômes suaves de miel et de pain d’épices.
Il n’y a pas si longtemps, la Cave des Grands Crus vinifiait encore 60 % de la production totale en appellation Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelles. Une poignée de producteurs se partagent les 40 % restants.