Rabaud-Promis (château) Premier Cru de Sauternes

Rabaud-Promis (château) Premier Cru de Sauternes (Bommes) : ce beau domaine de 33 ha se situe à la confluence des vallées de la Garonne et du Ciron, sur la colline de Bommes. Elle porte également les Châteaux de Sigalas-Rabaud, Lafaurie-Peyraguey et Haut-Peyraguey. Le sol est à l’image des meilleurs terroirs du sauternais, des graves à forte teneur d’argile avec un encépagement classique pour l’appellation : 80% de Sémillon, 18% de Sauvignon et 2 % de Muscadelle. Les vignes ont de 35 à 40 ans d’âge moyen. La pratique culturale est raisonnée. Les vendanges se font par tries successives.

La production annuelle est de 45 000 bouteilles en moyenne.

Second vin du Château : Domaine de l’Estramade

Jusqu’en 1903, un seul et grand domaine

Les origines de la propriété remontent à 1660. Le château  fut érigé au XVIIIe siècle par la famille Cazeau propriétaire du domaine jusqu’en 1819. Elle confia la construction de son château à l’architecte du Grand Théâtre de Bordeaux, Victor Louis (1731-1800).

Jusqu’en 1903, château Rabaud réunissait les actuels domaines Rabaud-Promis et Sigalas-Rabaud. La moitié fut cédée cette année là, à Adrien Promis, originaire d’une ancienne famille de viticulteurs girondins. A l’initiative de Fernand Ginestet, une société fut créée dans les années 1930, dans le but éphémère (en fait jusqu’en 1951) de rassembler à nouveau les deux Châteaux Rabaud. En 1950, Pierre Ginestet revend le Château Rabaud-Promis à Raymond-Louis Lanneluc. En 1974, Philippe Dejean qui avait épousé Michèle Lanneluc (petite fille de Raymond-Louis Lanneluc) devient régisseur du domaine. Il en sera le directeur 7 ans plus tard. Depuis, les chais ont été rénové avec l’installation de cuves inox, un équipement de cryo-extraction et à partir de 1986, un élevage en fût de chêne. Philippe Dejean a à son actif d’avoir fait nettement progresser les vins du château. Il est le seul dans le Sauternais à disposer d’un canon à grêle. Il est également président de l’Union des grands vins liquoreux de Bordeaux.