Sommières (ex Terre de Sommières), possède le vignoble le plus oriental de l’appellation Languedoc. On est à la croisée des chemins entre Nîmes et Montpellier, la Camargue et les Cévennes. L’aire de production traversée par le Vidourle, fleuve fantasque, aux crues célèbres (à Sommières, les appartements ne sont jamais situés au rez-de- chaussée mais en étages) est constituée de 18 communes dans le Gard. L’appellation produit environ 7800 hl de vin par an. La vigne existante dès le Moyen Âge s’étendit beaucoup plus au XVIIIe siècle sur les coteaux (les soubergues dans le Languedoc) des contreforts des Cévennes. Le vin de Langlade était paraît-il servi sur les tables des papes d’Avignon, princes et seigneurs du Languedoc et de la Provence, et des rois de France et d’Aragon !
La fameuse terre de Sommières
Le terroir est constitué de coteaux argilo-calcaires qui se caractérise par des sols de fine terre rouge riches en silex mais aussi des cailloutis sur calcaires durs, calcaires tendres, sols marneux sur roche mère calcaire, éboulis et colluvions. C’est ce même sol qui donne la fameuse terre de Sommières (une poudre argileuse ou terre à foulon) connue dans le monde entier pour sa vertu absorbante, une argile 100% naturelle , avec un grand pouvoir détachant dégraissant, et entièrement écologique.
Des arômes spécifiques de garrigue
Situé à 25 km du littoral, le vignoble subit les influences d’un climat typiquement méditerranéen avec une pluviométrie moyenne de 900 à 1000 mm par an et des étés secs et chauds qui apportent aux vins rouges de l’appellation tout leur caractère et leur potentiel aromatique : arômes spécifiques de garrigue, de thym, de romarin, de ciste, de pinèdes, d’acacia et de chêne vert qui entourent ici, la plupart des parcelles de vignes. Les vins sont issus essentiellement des 3 cépages principaux des Languedoc : syrah, grenache et cinsault : beaucoup de puissance et de longueur. De la garrigue en bouteille dit-on de ces vins, de la mûre au thym en passant par le cade (de la famille des genévriers), la fleur de ciste mais aussi la vanille.
Les communes de l’appellation
- Aspères,
- Brouzet-les- Quissac,
- Calvisson,
- Carnas,
- Crespian,
- Fontanès,
- Gailhan,
- Junas,
- Langlade,
- Lecques,
- Montmirat,
- Nîmes,
- Salinelles,
- Saint-Clément,
- Sardan,
- Sommières,
- Souvignargues,
- Vic le Fesc.
Liste non exhaustive des producteurs de l’AOP Languedoc-Terres de Sommières
- Domaine Fallet
- Cave d’Aspères
- Les Coteaux de Fontanès
- Château Haut Christin
- Cave de Lecques
- Château La Clotte-Fontane
- Domaine de Massereau
- Les Vignerons du Sommierois
- Mas Rouge
- Cave de Souvignargues
- Domaine Leyris-Mazières
- Mas du Gentilhomme
- Cave de Quissac
- Cave de Saint-Clément-Gailhan
- Domaine de Trepaloup
- Domaine Rampon
- Cave de Vic le Fesq
- Mas Moures
- Domaine Serres Cabanis
- Les Coteaux de La Courme
- Domaine de l’Escattes
- Cave de Caveirac
- Mas de La Barben
- Château Langlade
- Domaine Campbertier