Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Franc de pied ou pied franc (pied de vigne non greffé)

Franc de pied ou pied franc : nom donné pour préciser qu’un pied de vigne n’a pas été greffé. Depuis l’épidémie du phylloxéra à la fin du XIXe siècle, pratiquement tous les cépages sont greffés sur des porte-greffes dont la plupart sont d’origine américaine. Ils sont, rappelons le, immunisés contre le terrible parasite.

Des cépages francs de pied

Auparavant, les vignes étaient plantées franches de pied. Il est donc légitime de se poser la question : un porte-greffe modifie-t-il la véritable authenticité d’un vin ? Sans doute existe des sols, des environnements ou  même des microclimats où le parasite ne viendrait pas ou ne pourrait survivre.

L’expérience a été tentée depuis quelques années tout particulièrement en Touraine. On a commencé à replanter avec succès des cépages francs de pied (non greffé) à Chinon, chez Charles Joguet (La Dioterie) avec du cabernet franc. Mais le véritable pionnier dans cette région est Henry Marionnet à la Chamoise (Soings-en-Sologne). Il tenta l’expérience sur son cépage principal, le gamay dès 1992. Résultat, un vin différent, un vin plus ample, plus dense, plus mordant, avec des arômes plus puissant de cerise, de noyau et de fruits frais.

Aujourd’hui, après le cabernet franc et le gamay, c’est au tour du sauvignon et du cot, de vivre leur vie libre…affranchie de toute dépendance (des porte-greffes) américaine.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

at quis, massa Aenean porta. dapibus pulvinar quis